Frédérique Ottou a cassé son micro le 24 avril 2023 au CHU de Yaoundé de suite de maladie. Ce mardi, la rédaction de Laura Dave Média revient sur la vie et la carrière de la jeune artiste partie trop tôt.

Frédérique Ottou Angona était artiste musicienne, compositrice, danseuse et actrice camerounaise née en 1987.
Aînée d’une famille de neuf enfants, le sang de la musique coule dans ses veines car fille du musicien et parolier de renommée internationale Marcellin Ottou.

SES DÉBUTS

Frédérique apprend à jouer au piano, son instrument de prédilection toute seule. Ses débuts dans la musique étaient source de conflits dans la famille. Mais, grâce à son talent et son enthousiasme, elle n’abandonnera pas la musique.
Elle démarre sa carrière en 2005 dans les cabarets qu’elle faisait en cachette, et où elle reprenait de manière impressionnante les artistes comme Bob Marley ou Alicia Keys.

En 2007, elle produit son premier single baptisé “Manya Bebe”.
Six ans plus tard, soit en 2013 précisément, elle est ambassadrice de la lutte contre le paludisme et pose pour le premier hymne K.O PALU aux côtés des virtuoses telles que Richard Bona, Lady ponce, Petit Pays, Dora Decca et de son père Marcellin Ottou.


En 2012, elle est lauréate du concours de chant organisé par l’OAPI (Organisation Africaine de la Propriété Intellectuelle). Il s’agissait de créer un hymne pour les 50 ans de celle-ci.
En 2013, elle remporte le prix Musique Ébène.

FRÉDÉRIQUE OTTOU SE RÉVÈLE AU PUBLIC

En 2016, la belle voix du soul, jazz et bikutsi qu’elle affectionne participe à la première saison du télé-crochet The Voice Afrique Francophone. Sa performance dans le titre LA DIFFÉRENCE de Lara Fabian éblouie tous les coachs mais elle va rejoindre l’équipe de Lokua Kanza. Cette belle expérience aux côtés des grands noms de la musique à l’échelle mondiale va la fortifier davantage et lui permettre de laisser son empreinte tant sur le plan national qu’international.


FRÉDÉRIQUE OTTOU PREND SON ENVOL.

Le 18 novembre 2016, elle preste au Musée National de Yaoundé à l’occasion du lancement de la CAN féminine au Cameroun. Avec elle sur la scène, les chanteuses Charlotte Dipanda, Marthe Zambo, Nicole Mara, Adela Bikim et de nombreuses grandes artistes.

Le 14 février 2017, elle dévoile le single I FEEL.

Le 08 mars de la même année, elle met en ligne un maxi- single de trois titres baptisé O2, un apéritif de son album.

En 2019, elle collabore avec la chanteuse Mani Bella dans le titre C’EST VERSÉ.
https://youtu.be/P4tx2KU6O0Q

En novembre, elle chante GOSSIP et fait la Une du 20ème numéro du magazine éponyme.


Le 10 mai 2020, BI NGA BUNI, sa nouvelle chanson est mise en ligne.


En 2021 , elle donne une masterclasse sur le thème “Ma voix un outil de travail ”.
La même année, l’ album MI CHEMIN voit le jour, qu’elle présente au public de plusieurs villes camerounaises autour des concerts.

Très souvent critiquée pour son poids, la légende raconte que celui-ci est la résultante des vitamines consommées à la demande de son papa afin de prendre du poids parce-que très mince à son goût.

À sa mort, Fred’o comme l’appelaient les intimes était maman d’un petit garçon.

Merci l’artiste !

Ève -Pérec N.BEHALAL.

- Publicité -