Deux oeufs spaghetti, la dernière sortie en date de Ko-c impose un stop sur son parcours dans ce nouveau numéro du Zoom sur Laura Dave Média.
De son véritable nom Njang Mengu Collins, Ko-c est un auteur -compositeur et rappeur camerounais qui voit le jour le 18 novembre 1992 (31 ans ) à Kumba dans le Sud-Ouest du Pays.
VIE PRIVÉE
Originaire de Bafut dans la région du Nord-Ouest Cameroun, il fait ses études primaires à la Victory Nursery and Primary School à Mbonge. Il fréquente ensuite à la Government Bilingual High School à Kumba et s’est s’inscrit ensuite au Cameroon College of Arts, Science and Technology (CCAST) de Kumba où il obtient son A-level.
En 2014, il est admis au Higher Institute of Management Studies (HIMS), à Buéa, où il obtient sa licence en Gestion.
VIE PROFESSIONNELLE
Ko-C fait ses débuts dans la musique en écrivant des chansons qu’il envoie à ses amis pour avoir des retours .
Il démarre sa carrière de manière professionnelle en 2015 lorsqu’il rejoint le groupe PIM Boys (Preach It Movement). En juillet 2015, le groupe signe avec BTS Empire, un label musical basé aux États-Unis et géré par Valo Valery. En mars 2016, le groupe sort son premier single intitulé ”Ici Au Kamer” qui connait un franc succès. 👉🏽
Cependant le groupe ne tient pas et se sépare la même année.
En novembre 2016, Ko-c attire l’attention du label Rawget Music où il signe. La même année, il sort son premier single en tant qu’artiste solo intitulé ”Balancé” qui ne connait pas un fort échos. 👇🏼
En 2017, Ko-c quitte Rawget Music et rejoint le label Big Dreams Entertainment. Il signe un contrat de 3 ans avec celui-ci qui permet à sa carrière de gagner du terrain dans l’industrie musicale. Son single I Love You en collaboration avec Locko, son partenaire de label, est la chanson qui fut un tournant dans sa carrière. Il se fait davantage connaître sur la scène nationale et internationale en 2018 grâce au succès de son single Balancé Remix en collaboration avec le rappeur camerounais Tenor. La chanson comptabilise plus de 9 millions de vue sur Youtube à date.
Il enchaîne hit sur hit parmi lesquels : Bollo c’est Bollo, Caro (dans lequel figure la populaire cinéaste Muriel Blanche), Ca a cuit, On s’en fout FT Ariel Sheney …
Au terme du contrat en 2020, Ko-c décide de se lancer en tant qu’artiste indépendant et crée son propre label, Power House Entertainment. Il sort plusieurs titres qui reçoivent un bel accueil du public à l’instar de Caleçon FT Coco Argentée, Chill, La galère , Quand j’aurai l’argent , pour ne citer que ceux -ci.
En octobre 2022, Ko-c annonce la sortie de Genesis, son premier album studio qu’il décrit comme “le meilleur album de l’histoire de la musique camerounaise”.
Mais c’est finalement en février 2023 qu’il va lâcher 02 oeufs spaghetti, un extrait de l’album qui fait fureur en ce moment, en attendant la sortie officielle de l’album complet prévue pour le 10 mars prochain.
Ko-c c’est également de nombreux trophées glanés. On peut citer par exemple :
- Le prix de la chanson de l’année avec Caleçon à The Public Vision Awards 2021.
- Artiste de l’année 2021 aux Cameroon Music Evolution Awards
- Deux nominations aux Afrima en 2021
- Meilleure collaboration musicale et artiste de l’année aux Balafon Music Awards 2022.
Au delà d’être un artiste, Ko-c est un homme au grand cœur. Le rappeur est un habitué des orphelinats dans lesquels il n’hésite pas à faire des dons pour le bonheur des orphelins. De plus, Ko-c a pris sur lui la charge pendant dix ans des études de la la petite Mia, fille du rappeur Fhish décédé dans un terrible accident de circulation le 23 décembre 2021.
De l’avant hit maker!
Ève -Pérec N.BEHALAL.