Accueil Toutes catégories ZOOM: Keulion, le plasticien venu de Banka abandonne ses pinceaux.

ZOOM: Keulion, le plasticien venu de Banka abandonne ses pinceaux.

0
ZOOM: Keulion, le plasticien venu de Banka abandonne ses pinceaux.

L’artiste plasticien considéré comme le précurseur du  »Body painting » au Cameroun Keulion est décédé ce dimanche 19 novembre 2023 à l’hôpital général de Douala . Grâce à son art, il a fait le tour du monde pour diffuser son savoir faire. Le décès prématuré de ce féru de l’art visuel à la fleur de l’âge le met une fois de plus dans le viseur de l’actualité. Laura Dave Media vous invite à travers ce Zoom à vous replonger dans son univers passionnant.

Né le 1er juillet 1987 à Douala et originaire de  »Banka  » un petit village situé dans le département du haut-nkam région de l’ouest Cameroun, Arnaud Clovis Keuleu Nguekam est un artiste plasticien qui à travers ses œuvres a été au firmament de l’art mondial . Entre émissions sur les médias Internationaux comme France 24 et Rfi et des expositions dans les capitales Africaines et européennes l’artiste Keulion a fait briller de mille feux le drapeau du Cameroun.

Démarche artistique :

Inspiré principalement par sa culture, des formes et ses émotions nous sont proposées. Une réflexion livrée à notre seule appréciation. Autrement dit Keulion s’exprime, échange individuement avec les observateurs de son art dans le but de mieux faire connaître sa source d’inspiration qu’est son village Banka. Jamais préconçue d’avance les idées lui parviennent au fure et à mesure qu’il dessine . C’est pourquoi  »Je projette mes sentiments, mes idées, ma coutume. Ce sont des masques figuratifs qui vous empêchent de voir l’idée qui existe déjà  » . Il invite par ses œuvres  » A l’initiation, à ouvrir les yeux, à respirer profondément, à goûter de ces saveurs exotiques  ». Son inspiration lui arrive tout naturellement car  »je m’intéresse à ce que je vie autour de moi, je vous propose mon environnement  » déclare t-il.

Ses œuvres

Diplômé en arts de l’université de Yaoundé 1, l’artiste s’est distingué dans le domaine  »Body painting » dont il est l’un des précurseurs au Cameroun. Son engagement artistique et son attachement à la culture afro centrée en générale et celle de son village en particulier a fait de lui une figure incontournable de son univers. Pendant des années, il a été le responsable pôle arts visuels du  »Douala Musique art festival », une plateforme réunissant public de tout bords et célébrités. Ce qui lui a permis d’affirmer de manière significative son art dans son pays le Cameroun.

Sa créativité s’est aussi exprimée dans la réalisation des fresques murales érigées à l’esplanade de Carrefour market bonamoussadi en 2017 et de celle de l’Institut français du Cameroun antenne de Yaoundé. De même, Keulion s’implique dans divers projets à l’instar de exposition  »Baladis » en collaboration avec son ami Guy Kouekam. Il fera également le tour du monde pour exposer son œuvre citons entre autres l’exposition de Copenhague ( Danemark), de Paris (France) Dakar (Sénégal), Abidjan (Cote d’ivoire) Douala -Yaounde (Cameroun).

Sa mort

Frappé d’un accident vasculaire cérébral, l’artiste a passé ses derniers jours à lutter contre les conséquences de la maladie. Plongé dans un coma, l’artiste n’a malheureusement pas pu se réveiller. L’annonce de sa mort a été faite ce lundi 20 novembre 2023 au petit matin. Une grosse perte pour le monde artistique.

Célestin Lieugop