Né le 24 novembre 1988 à Yaoundé au Cameroun, Joël LITSÉ a embrassé la photographie après une expérience malheureuse dans le football. Cette semaine, Laura Dave Média met en lumière cet incontournable de la photographie au Cameroun.
Après ses études, Joël suit sa passion première, le football. À l’âge de 18 ans, il part pour la Tunisie où il joue au club Avenir sportif de la Marsa pendant deux saisons. Malheureusement, une double fracture met fin à sa carrière de footballeur.
Du ballon rond à l’appareil photo
Durant sa convalescence, Joël, en côtoyant son colocataire vidéaste, découvre qu’il n’y a pas que le foot dans ses rêves, mais aussi l’objectif d’un appareil photo. Il se lance, et de retour au Cameroun en 2009, il rejoint une communauté chrétienne où il propose ses services de photographe, avec une rémunération à la clé.
Pour améliorer ses compétences, il suit des formations en ligne. Grâce à la qualité de ses clichés, il se fait de plus en plus remarquer et commence à être sollicité.
Joël LITSÉ est aujourd’hui un habitué des grands événements, couvrant notamment les soirées de grandes organisations telles que la Banque des Etats de l’Afrique Centrale, l’Organisation des Nations Unies, le Programme d’Appui aux Industries Créatives et autres grandes rencontres comme la journée nationale de l’ambassade d’Espagne, la cérémonie du Ballon d’or camerounais, la Guinness Super League Awards, les Coupes d’Afrique des Nations, les matchs des Lions Indomptables, les soirées de beauté, les mariages et anniversaires prestigieux, pour n’en citer que quelques-uns.
Son travail remarquable lui vaut d’ailleurs plusieurs récompenses dont le prix du meilleur photographe à The Public Vision Awards en 2023.
Vivant aujourd’hui essentiellement de son art, Joël LITSÉ a donné une master-class en mai 2023 sur le thème »Photographie spéciale Mariage et sport ».
Aux jeunes aspirants photographes, Joël LITSÉ leur recommande d’avoir ces »huit qualités essentielles : la sensibilité, le sens de l’émerveillement, la patience, la discrétion, la persévérance et le perfectionnement, la créativité, la confiance en soi et la ponctualité. »
En parallèle à la photographie, Joël LITSÉ est depuis 2011 le président fondateur de »Winning Solidarity », une Organisation Non Gouvernementale qui vient en aide aux jeunes financièrement, moralement et matériellement.
Également conseiller thérapeutique, Joël LITSÉ est décoré en février 2023, lieutenant de l’unité anti drogue de l’ONU.
#LauraDaveMedia #Actualité #Magazine #Potographie #JoelLitse #CelebritésCamerounaise #ZOOM
Ève-Pérec N.BEHALAL