ZOOM : Jérôme Ngom, parcours du terrible Lion Indomptable.
ZOOM : Jérôme Ngom, parcours du terrible Lion Indomptable.

Jérôme Ngom Mbekeli est un jeune footballeur camerounais qui sait faire des merveilles dans un stade. Ce mardi, il est en gros plan dans le Zoom sur Laura Dave Média.

Né le 30 septembre 1998 à Ngaoundéré dans l’Extrême-Nord Cameroun, Jérôme, 1,78m, évolue au poste d’arrière latéral droit actuellement à la Colombe du Dja et Lobo , club de première division camerounaise, première de sa poule à la phase aller de la saison sportive 2022-2023 en cours.

Il démarre sa carrière professionnelle en 2016 à Apejes de Mfou avec qui il joue deux saisons avant de s’envoler en République Tchèque où il signe au MFK Vyskov en 2018.

Un an après, il s’engage avec Swope Park Rangers à Missouri aux États-Unis . Après une saison, le camerounais signe en 2020 à San Diego Loyal en Californie.
Après cette expérience en Amérique, Jérôme revient au Cameroun à cause du covid-19 qui fait rage à cette époque aux États-Unis, et retrouve son premier club Apejes avec lequel il fait une saison.
Il rallie ensuite la Colombe où il enregistre 14 passes décisives et 06 buts la saison dernière.

Très concluant dans son jeu, Jérôme Ngom Mbekeli est convoqué pour la première fois en équipe nationale en Mai 2022. Il honore à sa sélection le 04 septembre 2022, à l’occasion d’un match de qualification du Championnat d’Afrique des Nations CHAN contre la Guinée Équatoriale. Il est titulaire lors de la victoire de son équipe (2-0) qui la qualifie pour la phase finale.

Le 09 novembre de la même année, il fait partie des deux joueurs locaux sur les 26 sélectionnés par le manager sélectionneur de l’équipe senior Rigobert Song pour la Coupe du monde 2022. Ce même jour, il connaît sa première titularisation lors du match amical contre la Jamaïque (1-1) pour préparer la compétition.
Il offre une belle prestation qui marque l’esprit du 12e joueur mais surtout celui du coach.
Le 02 décembre 2022 , lors du 3e match du Groupe G en coupe du monde, il fait son entrée à la 86e minute et délivre son pays le Cameroun à la 92e minute avec une passe décisive sur son capitaine Vincent Aboubacar. Le Cameroun créé la surprise et bat le Brésil de Neymar (1-0).

En Janvier 2023, il est sélectionné pour la phase finale du CHAN en Algérie. Et comme au mondial, il va sauver son pays d’une défaite en inscrivant lors de la première sortie de groupe du Cameroun face au Congo l’unique but de la partie après une prestation grandeur nature ; ce qui va inéluctablement lui valoir le titre d’ « homme du match  ».

Actuellement très suivi par plusieurs clubs à l’extérieur notamment en Europe, Jérôme pourrait aller vers de nouveaux horizons la saison prochaine.

Allez le Lion !🇨🇲

Ève -Pérec N. BEHALAL.

- Publicité -