Puissant, efficace et Leader ; Patrick Mboma a longtemps donné du plaisir aux camerounais, en menant très souvent les Lions indomptables à la victoire.

Des débuts mitigés en sélection 

C’est en 1995 que les amoureux du football camerounais découvrent Patrick Mboma en sélection Nationale ; talentueux mais frêle, il marque à l’époque la nouvelle génération d’une équipe qui renferme petit à petit de belles pages comme celles de Roger Milla ou encore François Omam Biyik; c’est d’ailleurs avec ce statut que celui qui a quitté le Cameroun à l’âge de 2 ans pour rejoindre la France, va prendre part à la Coupe du monde avec les Lions indomptables dans le pays de Jacques Chirac(Président français en 1998).
Le Cameroun  va sortir au premier tour, le jeune Patrick Mboma sera utile dans le tournoi; usité au milieu de terrain du fait de sa polyvalence et pour remplacer le Feu Marc-Vivien Foe blessé, il va se sacrifier pour l’équipe.
positionné ensuite par Claude Le Roy( Sélectionneur du Cameroun à l’époque) lors du match contre le Chili il va goûter au plaisir de marquer pour la première fois de sa carrière en Coupe du monde; mais malheureusement les Lions vont être éliminés.


Pas de quoi s’effondrer pour le jeune Mboma, qui était probablement encore en apprentissage.

Année 2000, Mboma devient le chouchou des camerounais

Après une Coupe du monde fort peu encourageante, le Cameroun décide d’aller à la Can de 2000 ( Ghana/Nigeria) avec un nouveau sélectionneur Pierre Lechantre et une nouvelle génération ( Olembe, Étamé, Song…Et surtout Mboma); d’ailleurs le nouveau sélectionneur fait du joueur qu’il a connu en France, son atout majeur en attaque ; une marque de confiance que celui-ci va lui rendre en inscrivant 4 buts dans la compétition, notamment un en finale, contre le Nigeria.
Le Cameroun est vainqueur de la Can, et Mboma deuxième meilleur buteur du tournoi.
Le Cameroun tout entier se découvre alors un nouveau chasseur de but ; frappe à distance, but de la tête, malin dans le positionnement et habile dans les petits espaces, Patrick Mboma devient le danger numéro un de l’équipe du Cameroun pour les adversaires.
Dans la foulée, il est dans le trio de trois joueurs âgés, sélectionnés pour accompagner l’équipe Espoir du Cameroun aux jeux olympiques de Sydney en 2000.


Mboma repousse les limites et terminent meilleur joueur de cette compétition ; ses buts et son impact dans le jeu de son équipe cette année là, font de lui le Ballon d’or africain en 2000.
Et comme pour célébrer ce titre, Patrick Mboma décide alors de faire d’un match amical entre le Cameroun et la France (championne du monde en ce moment), une rencontre mémorable en réalisant un retourné acrobatique légendaire qui permet au Cameroun d’arracher le match nul(1-1 score final).
Insatiable et associé en attaque à un talentueux Samuel Eto’o devenu plus tard une icône du Football ; Mboma va de nouveau creuser l’écran à la Can 2002 au Mali.
Il inscrit trois buts et termine meilleur buteur de la compétition ; il permet notamment au Cameroun de faire le doublé en décrochant la Can pour la deuxième fois d’affilée.
Malheureusement pour lui, l’inorganisation historique du Cameroun à l’orée d’une Coupe du monde va l’amener à être transparent lors de l’édition de 2002.


Le Cameroun sera éliminé dès le premier tour.
Au crépuscule de sa carrière en équipe nationale, en 2004 le chef de l’Etat lui donne l’occasion de s’offrir une dernière danse avant de quitter la scène en Tunisie pour la Can.
Meilleur buteur de l’histoire de l’équipe nationale à cette époque ( il a été déclassé par ETO’O aujourd’hui) il ne va malheureusement pas connaître la même joie que celle de Roger Milla qui avait été appelé pratiquement dans les mêmes conditions en 1990 pour la Coupe du Monde et qui avait marqué les esprits.
Même s’il permet pratiquement à lui seul aux Lions de se qualifier pour le second tour avec trois buts important (notamment contre le Zimbabwe et l’Algérie) le Cameroun va prématurément sortir au second tour,battu par le Nigeria d’Okacha en quarts de finale.


Mboma mettra un terme à sa carrière internationale a la suite de cet échec. 
Avec 33 buts marqués en équipe nationale en 56 rencontres entre 1995 et 2004; Patrick Mboma est l’un des meilleurs attaquants de l’histoire de la sélection nationale de football.

GEORGES MBIMBE

- Publicité -