Le 26 juin 2003 au stade Gerland de Lyon , la joie de vivre un match de football a cédé la place à la stupeur et l’émoi pendant la demi-finale de la Coupe des confédérations qui opposait le Cameroun à la Colombie; Marc-Vivien Foe décède durant la rencontre.
Une mort inattendue, qui a laissé une trace indélébile dans le football camerounais.

Un milieu de terrain atypique

Pointe basse dans un milieu de terrain camerounais constitué de trois joueurs durant la période 2000-2002, il avait la particularité d’être déjà un milieu box to box, c’est-à-dire capable de jouer bas, mais de se projeter rapidement vers l’avant; Marc-Vivien Foe parvenait malgré sa corpulence à couvrir à lui tout seul l’axe du milieu de terrain; ce qui faisait d’ailleurs de lui un milieu polyvalent, dans les multiples clubs pour lesquels il a évolué ( Lens , Lyon, Manchester City…).
Son départ brusque durant le match de Coupe des confédérations opposant le Cameroun à la Colombie a laissé un vide au milieu de terrain; un vide que même les talentueux milieux de terrain qui sont venus après lui en sélection, ont eu du mal à combler.

Plus qu’un joueur, un leader Discret

De 1998 jusqu’à sa mort, Marc Vivien Foe a fait office de cadre au sein des Lions indomptables, mais un cadre peu bavard, et effacé.
La plupart de ceux qui ont été en équipe nationale durant la période où il y était s’accordent à  dire que c’est le milieu de terrain de 1,88 mètre de long qui était le véritable capitaine.
L’entraîneur Jean-Paul Akono déclarait dans une sortie  qu’il parlait peu, mais lorsqu’il parlait, il trouvait les mots justes.
Son leadership sur le terrain faisait de lui un véritable capitaine 
Son apport sur le terrain et en dehors a aidé le Cameroun a soulevé trois trophées entre 2000 et 2002.
Au final , Marc-Vivien Foe a évolué en équipe nationale du Cameroun entre 1994 et 2003, il a disputé 62 matchs pour 8 buts.
Il est décède le 26 juin 2003 en France.

GEORGES MBIMBE

- Publicité -