Le boxeur camerounais Francis Tchoffo prend sa retraite après 16 belles années professionnelles dans la boxe. Ses débuts, combats, défaites et victoires sont en vitrine dans ce numéro du Zoom sur Laura Dave Média.
Né en 1987 au quartier New-bell à Douala au Cameroun, Francis Tchoffo baigne dans les arts martiaux dès son plus jeune âge.
« Mes grands frères les pratiquaient tous. J’ai d’abord fait du karaté, j’étais même plutôt bon, mais j’ai finalement choisi la boxe », déclare t-il
TCHOFFO S’INSTALLE EN FRANCE
Il quitte son pays à l’âge de 17 ans seulement pour question de sécurité.
« J’étais menacé, pour avoir participé à une bagarre face à plusieurs hommes en civil, qui se sont avérés être des militaires », assure t-il.
En France, il retrouve un peu de sérénité et fait ses premiers pas dans la boxe anglaise. Il livre ses premiers combats sous les couleurs du club de Gironde.
Il travaille ensuite avec les clubs de Villenave et Pessac.
De 2007 à 2019, il dispute 35 combats, avec un bilan de 19 victoires, 1 nul et 15 défaites.
« Je n’ai jamais refusé un adversaire. J’ai eu des combats très durs, mais je suis un soldat. Je n’ai jamais eu de promoteur, je me suis toujours débrouillé. J’ai aussi passé un an en Angleterre, où mon frère, Sylvain Loning, est coach », confie t-il.
TCHOFFO FACE AUX EMBÛCHES
Pendant cinq ans , Tchoffo ne décroche aucune ceinture.
D’abord en 2014, chez les super-moyens, avec une ceinture IBO intercontinentale finalement décrochée par le britannique Kelvin Young ; puis en 2015, un premier championnat de France perdu chez les moyens face au niortais Davy Armand, sur décision unanime.
En 2016, il y a eu également un combat pour une ceinture WBC Eurasie-Pacifique, perdue face au dominicain Rafael Bejaran, et enfin un titre WBF international face au géorgien Jemal Shalamberidze, en février 2019, qui s’est conclu sur un nul.
TCHOFFO RENVERSE LA PENTE
Le 03 décembre 2021, « The figther bomber » remporte la ceinture intercontinentale du championnat du monde WBF (Boxe anglaise professionnelle) à l’issue de dix rounds face au russe Nicolas VLAJKOV en France.
Un an plus tard, il remet en jeu sa ceinture en or.
TCHOFFO DÉFEND SON TITRE AU CAMEROUN
Après avoir fait le tour de plusieurs villes pour présenter sa ceinture aux autorités et populations camerounaises, Tchoffo la remet en jeu sur sa terre mère.
« j’ai toujours rêvé d’être en tête d’affiche d’une rencontre d’envergure sur la terre de mes ancêtres », déclare t-il.
Le 23 décembre 2022, Francis Tchoffo conserve son titre après le forfait de l’argentin Juan Manuel Obelar qui ne s’est pas présenté sur les rings du Palais des sports de Yaoundé.
TCHOFFO CONFIRME SA FORCE
Le 22 avril 2023, Tchoffo après de longs mois de préparation décroche le titre mondial IBA poids moyens en renversant le serbe Novak Radulovic en France.
TCHOFFO VA EN RETRAITE
Après ces deux ceintures, TCHOFFO, 36 ans prend sa retraite avec à son compteur 41 combats au total en boxe professionnelle .
Francis Tchoffo reviendra à coup sûr mettre son expérience au service des jeunes camerounais passionnés de boxe et aspirants à une renommée internationale.
Merci Francis d’avoir soulevé haut le drapeau tricolore vert-rouge-jaune.
Ève -Pérec N.BEHALAL.