ZOOM : Fils Gweha Ikouam un homme de l'ombre qui s'en va.
ZOOM : Fils Gweha Ikouam un homme de l'ombre qui s'en va.

Le 22 janvier dernier, le football camerounais a été frappé par l’annonce du décès de Fils Gweha Ikouam, l’une des figures marquantes du football camerounais sur les 20 dernières années.

Un regard pointu, à peine masqué par ses lunettes qui ne le quittait pratiquement jamais, Fils Gweha Ikouam se révèle au monde dans les années 2000, lors de la Can ; il faisait  partie du Staff technique de l’équipe nationale de football du Cameroun, avec pour rôle de superviser les adversaires des Lions Indomptables.
Un travail efficace qui va permettre à Pierre Lechantre sélectionneur du Cameroun à la Can 2000 de remporter cette Coupe d’Afrique des Nations.
Dès lors, il ne quittera plus la tanière ; au fil des années, il devient un homme de l’ombre un lien entre le Ministère des Sports et de L’ Éducation Physique et l’équipe nationale, bien que n’étant pas souvent officiellement nommé.

Fils Gweha Ikouam

Entre 2007 et 2008, il revient officiellement dans le Staff Technique de l’équipe Senior, comme sélectionneur Adjoint.
En 2008, il est finaliste de la Can au Ghana, battu par l’Égypte.
Son dernier challenge avec une sélection nationale remonte en 2021 , quand il est nommé Superviseur Général de l’équipe nationale A’ du Cameroun au Chan.

L’efficacité dans la discrétion

Homme de réseau, Fils Ikouam a su apprivoiser son environnement, et percé le cercle très fermé de certains joueurs.
De Joseph Désiré Job à Samuel Eto’o, ils sont très nombreux ces anciens Lions qui louaient son efficacité, sa discrétion et sa parfaite connaissance du circuit.
Au moment de son décès, il travaillait sur plusieurs projets en rapport avec le football jeune.

Fils Ikouam

Entraîneur de plusieurs clubs sur le plan local,(prévoyance de Yaoundé, Tonnerre Kalara Club ou encore la Dynamo de Douala), c’est le 22 janvier dernier qu’il est mort, à la suite d’un accident de circulation à Yaoundé.
Il sera inhumé ce vendredi en matinée à Ngambe
Des hommages lui seront rendus.

GEORGES MBIMBE

- Publicité -