Fernand Lopez Owonyebe Eloundou voit le jour le 12 novembre 1978 dans un petit village de la Lékié dans le Centre Cameroun. Fils de professeurs, Lopez est un ancien artiste martial mixte camerounais (MMA) et actuel entraîneur de MMA. Il est surtout connu pour avoir créé la MMA Factory , le plus grand gymnase MMA de France , ainsi que pour être l’ancien entraîneur de l’ancien champion poids lourd UFC Francis Ngannou et l’entraîneur actuel de l’ancien champion poids lourd intérimaire UFC Ciryl Gane .

JEUNESSE DE FERNAND LOPEZ

Jeune, son père l’inscrit à des cours de sports de combat tels que le taekwondo , la boxe , le judo et la lutte pour se défendre des intimidateurs.

En 1997, Lopez immigre en France où il travaille comme ingénieur électricien et suis en même temps des cours de sciences du sport à l’INSEP (Institut national du sport, de l’expertise et de la performance) tout en jouant au rugby dans la ligue Pro D2 . Cependant, une blessure au cou l’écarte du rugby et il subi une intervention chirurgicale pour la traiter, ce qui l’empêche de bouger son cou pendant trois ans. Au cours de cette période, Lopez découvre le Jiu-Jitsu brésilien (un sport de combat dérivé de techniques du judo) l’amenant à s’intéresser aux arts martiaux mixtes .

LOPEZ LE COMBATTANT DE MMA

Lopez rejoint la Free Fight Academy de Mathieu Nicourt où il se forme au Jiu jutsi brésilien. Une fois son cou guéri, il reprend l’entraînement dans d’autres sports de combat comme la lutte et la boxe.
Le 11 mars 2006, Lopez fait ses débuts professionnels en MMA après un an d’entraînement. Il combat à Xtreme Gladiators 2 où il soumet le français Cédric Deschamps par étranglement au premier tour.

La carrière professionnelle de MMA de Lopez dure quatre ans (2006- 2010). Il combat dans diverses promotions telles que le M1 Global et Shooto , où son record final est de dix victoires et sept défaites.

LOPEZ L’ENTRAÎNEUR DE MMA

Après avoir pris sa retraite en tant que combattant professionnel, Lopez devient entraîneur de MMA à la Free Fight Academy pendant quelques années avant de décider de créer son propre gymnase.

En 2013, Lopez et son partenaire commercial, un policier, ont ouvert une salle de sport appelée « Cross Fight » qui a ensuite été rebaptisée « MMA Factory ». Au départ, cette académie comptait deux étudiants, mais s’est développée très rapidement pour devenir le plus grand gymnase de France avec plus de 600 étudiants. MMA Factory était l’un des trois seuls gymnases à recevoir le parrainage de Reebok, les deux autres étant AKA et SBG .

Son élève le plus notable est Francis Ngannou son compatriote, devenu le champion des poids lourds de l’UFC en 2021 après avoir battu Stipe Miocic lors d’un match revanche à l’UFC 260 .

Lopez entraîne actuellement le français Ciryl Gane , vainqueur du championnat intérimaire des poids lourds de l’UFC après avoir battu Derrick Lewis le 7 août 2021 à l’UFC 265 .
Lopez a également formé de nombreux autres combattants tels que Nassourdine Imavov , Ion Cuțelaba, Taylor Lapilus, Christian M’Pumbu, le premier champion des poids lourds légers du Bellator.

LOPEZ, dans le top 15 des meilleurs coachs de tous les temps.

Dans un article du 13 décembre 2022, le Magazine Grounded MMA dresse le classement des meilleurs entraîneurs de l’histoire du monde de MMA dans lequel figure le camerounais de 45 ans à la 13ème place.

VIE PERSONNELLE DE LOPEZ

Lopez est papa d’une fille. Le 18 décembre 2022, il fait sa demande de mariage à la chanteuse Charlotte Dipanda dans un avion, puis trois jours après il passe à l’étape du toqué -porte.

Ève -Pérec N.BEHALAL.

- Publicité -