- Publicité -

La 64eme édition des Grammys Awards a rendu son verdict dans la nuit du dimanche 3 au lundi 4 avril 2022, lors d’une soirée de Gala au MGM Grand Garde Arena à Las Vegas aux États-Unis d’Amérique.

Initiée depuis des décennies aujourd’hui, cette cérémonie annuelle récompense les meilleurs enregistrements, compositions et artistes issus de 80 catégories divisées en 6 grands groupes :

  • Big Four
  • Album de Genre Musical
  • Chanson de Genre Musical
  • Performances de Genre Musical
  • Autres Catégories
  • Catégories Artisanales

Pour cette édition, 64 ème du genre ils étaient 8 africains nominés parmi lesquels : Les Nigerians Tems, Wizkid, Burna Boy, Femi et Made Kuti, Le Ghanéen Rocky Dawuni, la béninoise Angélique Kidjo et le Sud Africain DJ Black Coffee.

Ces deux derniers ont respectivement remporté le Grammy Awards de

  • « Meilleur Album de Musique du Monde » décerné à la chanteuse Béninoise Angélique Kidjo pour son album Mother Nature sorti le 18 juin 2021.
  • Grâce à cette 5eme distinction à l’échelle mondiale aux Grammys, elle devient l’africaine la plus titrée en Grammy Awards. La femme âgée aujourd’hui de 61 ans et influencée par le Jazz est auteure du titres à succès Agolo. Dans son discours a cette soirée, elle en a profité pour remercier Burna Boy, Yemi Alade, M. Eazi et Shungudzo des jeunes chanteurs africains qui ont collaboré avec elle sur cet album et qui selon elle  »…vont prendre d’assaut le monde ».
  • « Meilleur Album Danse/Électronique » reçu par le DJ Sud Africain Black Coffee.

De son vrai nom Nkosinathi Innocent Sizwe Maphumulo, le DJ et producteur Sud Africain nominé pour la toute première fois est reparti dimanche dernier avec le trophée pour son disque Subconscuously sorti en 2021.

Une reconnaissance qui vient encourager le travail abattu depuis des années par cette figure de proue de la musique électronique en Afrique du Sud.

Incontournable sur les scènes internationales, l’icône mondiale et propriétaire du Label Soulistic Music est annoncé au prestigieux festival HI IBIZA en Afrique du Sud aux côtés de Damian Lazarus. Le festival en question se déroulera du 14 Mai au 1er octobre 2022.

l’Afrique peut-être fière de ces âmes qui font sont honneurs à l’international.


Félicitations Angélique Kidjo et Black Coffee.

Serge Bonny

- Publicité -