- Publicité -

L’ on ne saurait parler de la Photographie au Cameroun et même en Afrique sans parler de lui. Alain NGANN Yonn puisqu’il s’agit de lui est le Benjamin d’une fratrie de six enfants qui voit le jour le 06 janvier 1975 à Douala au Cameroun. Il est le fils de Simon Roger Ngann Yonn, ingénieur des ponts et chaussées et de Jeanne Odette Ngo Beng, secrétaire d’administration.

VIE PERSONNELLE
C’est dans sa ville native Douala qu’ Alain Ngann Yonn va faire ses études primaires et ses premières années du secondaire. Il s’envole pour la France où il obtient son brevet au Collège Sainte Barbe et un Bac B au Lycée Honorée de Balzac à Paris. Après son baccalauréat, il s’inscrit à l’École spéciale d’architecture de Paris.

VIE PROFESSIONNELLE

En 2006, Alain commence à se frotter à la photographie publicitaire et se fait repérer par la Franco-sénégalaise Marême Mallong, consul honoraire du Sénégal à douala et galeriste.

Depuis plus de 10 ans, Alain Ngann est un photographe professionnel assez demandé dans le domaine de la publicité au Cameroun. Il a accompagné les plus grandes marques et agences dans de nombreuses campagnes publicitaires. Il demeure également au milieu des photographes de référence en Afrique dans le domaine de la photographie de mode et le portrait en signant plusieurs Unes de magazines internationaux comme Brune, Diva et encore South Africa.

ALAIN NGANN LE PLASTICIEN

Alain Ngann et ses œuvres participent à des expositions virtuelles ou physiques dans différents pays dont la France et le Nigéria. Outre ces expositions extérieures, il a à son compte deux expositions propres au Cameroun à savoir :
 »UN-différence » en 2018, exposition personnelle à la Galerie MAM à douala qui est un chef d’œuvre réalisé avec les albinos.


 » We are We  » en 2019 (Nous sommes nous), exposition personnelle à l’Institut français de Douala. Cette dernière a pour sujet principal la société camerounaise, sa singularité et sa diversité, composantes d’une mixité en harmonie. Tel est le message délivré par cette magnifique exposition aux couleurs explosives, dont les personnages très expressifs dégagent à la fois sérénité et joie de vivre.

ALAIN NGANN, L’ARTISTE ENGAGÉ

Alain Ngann n’est pas seulement un photographe. Depuis très longtemps, il est touché par des causes, ce qui l’engage dans le Rotary Club depuis environs 15 ans. Il a d’ailleurs voulu utiliser son art pour porter ses engagements sociaux et essayé de toucher les sensibilités des uns et des autres. Les questions de diversités demeurent essentielles pour lui surtout dans un pays habité par de nombreuses ethnies; il veut à travers son art prôné l’unité dans la diversité pour le «vivre ensemble».

Alain est l’auteur de nombreuses images de célébrités très appréciées du public.

Eve-pérec N.BEHALAL.

- Publicité -