- Publicité -

Cinquième d’une famille de huit enfants, TCHOUNGUE Alain Clovis plus connu sous le nom de big mop est un comédien et réalisateur Camerounais, Originaire de l’ouest Cameroun.
Il naît en 1975 dans la localité de Loum, département du Moungo, région du littoral .

Au cours moyen première année (CMI), Clovis intègre « l’enfance joyeuse du Cameroun » à l’école primaire Sanda Oumarou de Loum où il fait de la comédie, nous sommes en 1988.
Depuis lors, l’homme n’a plus quitté son Art, mais en a fait une profession, sous le pseudonyme de Big Mop.

En tant qu’acteur, il joue dans plusieurs séries notamment Les déballeurs, Foyer polygamique où il conquiert la majorité des cinéphiles grâce à son talent et son incroyable jeu d’acteur.


Il va également jouer dans les séries Cercle vicieux, la Reine blanche De Ebenezer Kepombia qui n’est autre que son propre cousin. Comme pour dire que chez eux le cinéma coule dans le sang .

Sous la casquette de réalisateur, il réalise deux séries à savoir L’ enfant Maudit et Ndolo actuellement en diffusion sur Balafon Télévision.

En une carrière de plus de 25ans, Big Mop a été nominé et récompensé pour son labeur au Canal 2’Or trois fois de façon consécutive.
Sur sa joie, il s’exprime en ces mots :
 » Monsieur le journaliste vous savez, les Canal 2’Or c’est un peu comme les GRAMMY AWARDS. Et c’est certainement l’une des plus grandes cérémonies de récompenses en Afrique. Alors, le Cameroun compte un peu plus de 5000 artistes dont plus de 1000 comédiens. Donc si Big Mop après 12 mois soit reconnu meilleur comédien, ça ne peut être qu’un sentiment de grande satisfaction et bien sûr une invite à voir désormais les choses différemment », Paroles pleine de plus détermination.

En 2015, bip mop va porter haut les couleurs du Cameroun en Afrique du Sud en terminant parmi 700 profils 4ème du Top 5 au Discop Africa organisé à Johannesburg grâce à sa série Ndolo.

Discop Africa est une cérémonie ayant pour but de promouvoir les productions cinématographiques de par le monde, elle est également une plate forme de rencontre artistique, se tenant deux fois par an en Côte d’Ivoire et en Afrique du Sud.

Bip mop est aujourd’hui marié et Père de cinq enfants résident en Europe entre la Belgique et l’Angleterre qui continue de laisser un vide dans le cœur des cinéphiles amoureux de son jeu.

Eve-pérec N.BEHALAL.

- Publicité -