- Publicité -

La 6e édition du Championnat d’Afrique des Nations Messieurs de Tchoukball s’ouvre ce vendredi 19 jusqu’à dimanche 21 août 2022 à Kampala en Ouganda.

Logé dans le Groupe A avec le Benin, le Kenya et la Tanzanie, le Cameroun dispute son premier match ce soir à 18h, heure de Yaoundé contre le Benin au Fast Sports Fusion UG.

Les 12 hommes de BIBAI Marthe Leontine Marie, Champions d’Afrique de Tchoukball en titre (2016 et 2018) ont pris leurs quartiers depuis mercredi dernier et sont en course pour une troisième médaille.

TCHOUKBALL, Qu’est ce que s’est ?

Le Tchoukball est un sport peu connu qui se joue collectivement en équipe et promeut le travail d’équipe et la paix entre les équipes et non la violence.

L’histoire de Tchoukball a commencé autour de l’année 1970, lorsqu’un médecin suisse qui a traité le sportif nommé Dr. Hermann Brandt a commencé à constater que la plupart des blessures qui lui apparaissaient étaient des sportifs qui avaient du mal au corps humain et aussi dans de nombreux cas, il y a eu de la violence chez les joueurs en raison du contact.

C’est à cette époque qu’il a décidé de créer le Tchoukball comme une alternative saine aux autres sports, en promouvant la paix et l’esprit d’entraide entre joueurs, ce qui rend ce sport très amusant et récréatif.

Malgré cela, il y a des équipes de ce sport et même un Championnat du Monde, hommes et femmes.

TCHOUKBALL COURT

Les mesures d’un terrain de Tchoukball peuvent varier considérablement et les mesures les plus utilisées sont 27 de long par 16 de large.

Comme nous l’avons dit, ces mesures peuvent être différentes, surtout dans différentes variantes telles que le Beach Tchoukball. Ce sport peut être joué dans un pavillon, sur une pelouse, sur la plage, …

À chaque extrémité, un cadre (une sorte de trampoline inversé) doit être placé avec une inclinaison de 55 degrés.

Et en face de ce cadre, il doit y avoir une zone composée d’un demi-cercle avec un rayon de mètres 3 (appelée zone interdite).

BALLE

Dans les compétitions, la taille et le poids de la balle varient entre les genres et les âges des joueurs, allant de 54cm à 60cm en circonférence et avec un poids de 325 grammes à 475 grammes.

 Le JEU

Au Tchoukball, chaque équipe vise à marquer plus de points que l’adversaire. Après un tir sur le trampoline, si la balle tombe par terre sans être capturé par l’équipe adverse, c’est un point .

Chaque équipe doit avoir au plus 12 joueurs, et seul 7 sont admis sur le terrain . Le jeu se compose de 3 parties de 15 minutes avec des intervalles de 5 minutes .

La distribution des joueurs est habituellement faite des ailiers droits 2 et des ailiers gauche 2, 2 Pivots, et 1 central qui distribue le jeu. et se trouve au milieu du terrain.

L’équipe attaquante a le droit de faire 3 passes jusqu’à ce qu’elke décide d’essayer de tirer. Pendant que cette équipe est en train d’attaquer, l’autre ne peut pas essayer d’intercepter la balle ou de défendre sur le joueur. Les joueurs adverses se positionnent juste pour recevoir la balle après le tir .

RÈGLES DU TCHOUKBALL

Le joueur / l’équipe en attaque donne à l’équipe adverse le point lorsque:

Il manque le cadre au moment du shooter ;

La balle frappe le trampoline et retombe en dehors du terrain ;

La balle tombe dans la zone interdite (zone),

Et est considéré faute les situations suivantes:

Plus de 3 passes

plus de 03 secondes avec la balle en main;

jeu avec les membres inférieurs, c’est-à-dire au-dessous du niveau du genou;

quatrième tir sur le même cadre (trampoline)

Le joueur entre en contact avec le sol en dehors des limites du terrain de jeu ou de la zone interdite (zone), en possession de la balle;

Il laisse tomber la balle

Il intercepte volontairement (ou non) une passe de l’équipe adverse

Il attrape la balle après le tir d’un coéquipier;

Les remises en jeu doivent être effectuées là où la faute a été faite . Etc.

Au Cameroun le Tchoukball est introduit par le Dr Jean Francis Gwade en 2009. Il se joue dans diverses régions du pays. Le Cameroun est actuellement double champion d’Afrique de Tchoukball chez les messieurs. Les lions indomptables de cette discipline ont déjà à disputer 2 coupes du monde (une en version beachtchoukball et l’autre en version indoor) et ont pu battte des pays tel que la France. Le Cameroun est actuellement classé 7e dans le ranking de la fédération internationale de Tchoukball…

Eve-pérec N.BEHALAL.

- Publicité -