Ce mercredi 8 mars 2023, le monde entier célèbre la femme; dans le milieu du sport au Cameroun, trois femmes ont particulièrement marqué les esprits récemment.
Tatah Carine, une femme au succès olympique
Pour la 5e fois, Tatah Carine a remporté la course de l’espoir.
Une deuxième victoire d’affilée qui traduit la force, la détermination et l’abnégation de la femme dans sa diversité.
Elle est le principal visage de l’athlétisme au Cameroun actuellement.
Tatah Carine force le respect et l’admiration pour ses multiples victoires.
Nchout Ajara, le modèle des jeunes filles dans le football féminin
Même si elle a moins marqué les esprits en ce début d’année avec l’équipe nationale féminine de football du Cameroun (malgré un but décisif, elle n’a pas pu permettre aux Lionnes de se qualifier pour la Coupe du monde en match de barrage.) Nchout Ajara reste la tête de gondole du football féminin au Cameroun.
Décisive sur le terrain, la joueuse de l’Inter Milan n’hésite pas à accompagner ses petites sœurs qui évoluent dans le championnat camerounais, à travers des dons.
Ses performances sur le terrain et ses réalisations sociales en dehors, font d’elle l’une des figures incontournables du football féminin dans le pays de Samuel Eto’o.
Gaëlle Moudio, une Lionne du Micro
Commentatrice des rencontres de la dernière CAN féminine au Maroc pour l’Union Africain de Radiodiffusion (UAR), la journaliste camerounaise Gaëlle Moudio s’est démarquée dans un exercice qui semble taillé sur mesure pour les hommes.
Une consécration pour cette femme qui a su apprivoiser l’environnement du sport au Cameroun, avec son talent.
De la culture au sport, aujourd’hui elle explore donc l’horizon du commentaire de match, avec une entrée en matière remarquée ; on ne peut que lui souhaiter une bonne chance pour la suite.
GEORGES MBIMBE