Le week-end dernier, l‘hôtel Sables d’Or Zeralda en Algérie a acceuilli le 5eme forum des Associations des comités nationaux olympiques d’Afrique (ACNOA). Lors des échanges la Camerounaise Victoire Ngon Ntame a été élue vice-présidente de la commission des athlètes de l’Acnoa. Elle travaillera pour les athlètes de l’Afrique et siégera désormais au comité exécutif de la dite instance.
Le but de ce forum qui a démarré le 11 et s’est achevé le 12 mars 2023 visait à examiner l’écosystème du sport africain et de proposer des solutions pour une Afrique plus compétitive sur la scène internationale.
Concernant la situation d’insécurité qui prévaut dans certains pays africains, les 100 représentants d’athlètes africains présents aux échanges ont a l’unanimité conclut que les athlètes ‘‘ne devraient jamais payer le prix d’un conflit, quel qu’il soit et où qu’il se trouve. La politique ne doit pas mettre la pression sur le sport pour s’éloigner de ses valeurs fondamentales de solidarité et d’unité ». Une déclaration de l’association des comités nationaux olympiques d’Afrique.
Serge Bonny