En gestation depuis juin 2022, le Premier projets Arena et Academy By Francis Ngannou Foundation sera officiellement inauguré ce 27 juin 2023. Les objectifs de ce complexe sportif dédié à la pratique des arts martiaux ont été dévoilés au cours d’un point de presse ce 26 juin à Douala.
C’est la salle Royal Palm de l’hôtel Akwa Palace qui a été le lieu adéquat pour la présentation de ce nouveau projet sportif qui ambitionne de fédérer et contribuer à l’épanouissement des talents et passionnés du MMA en Afrique en général et particulièrement au Cameroun.
Cette initiative est le fruit d’un partenariat noué entre la Royale des jeux du Cameroun S.A et la fondation Francis Ngannou avec pour but de recruter, d’encadrer, de former et préparer les jeunes camerounais et étrangers à la pratique des Arts Martiaux mixtes.
Dans le lot des objectifs visés par ce joyau architectural d’une superfie de 1000m2 et situé dans la périphérie de Denver au quartier Bonamoussadi à Douala, Alexandre Qader Directeur des opérations de la Royale des jeux du Cameroun Premier Bet précise : “Cette collaboration va permettre de marquer un virage majeur dans la pratique du MMA en Afrique…Le Cameroun regorge des talents de toutes natures et aujourd’hui, nous faisons la lumière sur le MMA parce que nous avons constaté qu’il y’a énormément de potentiel et ce potentiel a besoin d’être supporter pour mieux s’épanouir. Nous allons mettre en lumière ces talents et les permettre de grandir”.
A sa suite, Madame Victoire Kuiya Lajoie Directrice générale de la Royale des jeux du Cameroun évoque que les actions de cette entreprise citoyenne ne tournent pas uniquement autour du MMA “En tant qu’entreprise citoyenne, nous ne sommes pas uniquement cantonnés sur le MMA. Nous sommes sur toutes les disciplines sportives même dans la santé ou l’humanitaire.”
Francis Ngannou par ce partenariat, n’hésitera pas à préciser son engagement pour la promotion de cette discipline qui fait de lui aujourd’hui le double champion du monde en MMA. “Mon objectif n’est pas de détecter des talents mais de produire…On va accompagner ceux qui le désire, on veut des combattants professionnels pour des compétitions sur les standards internationaux”. a-t-il mentionné lors de son intervention.
L’ouverture du Premier Projets Arena et Academy by Francis Ngannou Foundation aura lieu ce mardi 27 juin 2023. Elle se fera avec la présence de quelques pays étrangers notamment, le Gabon, la côte d’Ivoire, le Congo qui devront livrer 6 combats face aux combattants camerounais. A l’issue des rencontres, les vainqueurs repartiront avec des ceintures.
L’initiative qui sonne le glas d’un souffle nouveau pour l’expansion de la pratique du MMA localement va s’étendre dans le reste du pays d’ici peu.
Serge Bonny