
Depuis le premier coup de pédale du Grand Prix tour cycliste international du Cameroun samedi dernier, un seul cycliste se hisse au-dessus de la mêlée.
Hamza Yacine, en mode rouleau compresseur
Le coureur Algérien Hamza Yacine a décidé de faire du maillot jaune sa propriété, depuis la première étape du tour (Garoua -Figuil); grimpeur de nature, le relief de la région du Nord Cameroun a assurément été un atout pour lui, qui n’a donc eu aucun mal à remporter également la deuxième étape qui était un critérium dans la ville de Garoua.
Seulement, les prochaines étapes donnent droit à des terrains vallonnés, probablement le tournant de la course.
Si certains cyclistes rwandais peuvent être à l’aise (ils sont de très bon sprinteurs), les coureurs camerounais aussi sont attendus.
Les coureurs camerounais attendus au tournant
Si lors de la première étape Michel Boris Tientcheu a pu terminer 4e, la deuxième étape n’a pas été reluisante pour les cyclistes camerounais dont le premier au classement d’étape (Rodrigue Kuere Nounawe) a fini 6e, bien loin du maillot jaune actuel.
Plus inquiétant encore, les difficultés du leader des deux équipes du Cameroun, Clovis Kamzong Abossolo vainqueur du Tour en 2021(dernier camerounais à avoir remporté la compétition)mais qui s’est positionné à la 8e place lors de la deuxième étape.
Il est donc vital pour les camerounais de décrocher rapidement une victoire d’étape afin de rétrécir le temps qui les sépare actuellement de l’Algérien (Hamza Yacine).
Sur ce point, on attend évidemment beaucoup du sprinteur de la SNH Vélo club Clovis Kamzong Abossolo qui va avoir l’opportunité de s’exprimer sur des terrains plats du Cameroun qu’il connaît parfaitement.
Des échappées ou des attaques ne sont donc pas à exclure, à condition de bien les peaufiner à travers une stratégie minutieuse, basée sur un bon travail d’équipe.
GEORGES MBIMBE