- Publicité -

Quintuple Champion d’Afrique, le Cameroun à souvent eu des joueurs aux belles valeurs marchandes en incluant la toute récente transaction de Karl Toko Ekambi d’Angers à Villarreal.

Mais bon parlons maintenant de la liste des plus gros transferts des joueurs camerounais:

1 – Samuel Eto’o

Résultat de recherche d'images pour "samuel eto'o barça"

Le numéro un comme une évidence est Samuel Eto’o. Son transfert de Majorque au Barça en 2004 a coûté 24 millions d’Euros au club catalan le moins que l’on puisse dire est que le club Barcelonais ne l’a pas regretté.

 

2- Karl Toko Ekambi

Résultat de recherche d'images pour "karl toko ekambi villarreal"

A la deuxième position on retrouve le désormais ancien Angevin Karl Toko Ekambi avec 20 millions d’euros occupe une place de choix dans ce classements au combien prestigieux.

3 – Alexandre Song

Image associée

La troisième position est pour un milieu de terrain Alexandre Song son départ d’Arsenal pour le Fc Barcelone avait fortement déçu les supporters Gunners qui avaient vue en lui un vrai successeur à Patrice Viera mais quand on propose plus de 19 millions d’Euros pour un milieu de terrain défensif et que l’offre vient du Fc Barcelone difficile de dire non. C’est en 2012 le joueur formé au Fc Bastia rejoint la cité Catalane.

 

4 – Jean II Makoun

Résultat de recherche d'images pour "Jean II Makoun a lyon"

Un autre milieu de terrain qui a une époque faisait les beaux jour du championnat Français et le départ de Makoun, de Lille à Lyon avait coûté la coquette somme de 14 millions d’euros au Gones un record à cette époque.

 

5 – Clinton Njié

Résultat de recherche d'images pour "clinton njié tottenham"

C’est la même somme qu’a déboursé Tottenham en 2015 pour s’attacher les services de la flèche montante du football Camerounais. Le joueur formé à L’EFBC avait ébloui le championnat français de sa vitesse et les Spurs ont tenté le coup.

 

6 – Stéphane Mbia

Résultat de recherche d'images pour "6 - Stéphane Mbia marseille"

Belle Affaire aussi pour Renne et Marseille dans le dossier Stéphane Mbia à l’été 2009 le milieu international Camerounais fortement voulue par Didier Deschamps signe pour 12 millions d’euros.

 

7 – Sébastien Bassong

Image associée

Le premier défenseur de cette liste arrive à la 7e position son nom Sébastien Bassong son arrivée à Tottenham en provenance de Newcastle avait valut un peu plus de 10,5 millions d’euros au club Londonien un record pour défenseur Africain.

 

8 – Aboubakar Vincent

Image associée
Il aurait pu être plus Au que cette 8e position s’il avait signé pour l’OM cet été le club phocéen proposait 20 millions d’euros. Mais on se rappel que sa venue à Porto avait été bouclée à hauteur de 10 millions d’euros net.

 

9 – Geremi Njitap

Résultat de recherche d'images pour "geremi njitap chelsea"
Neuvième place pour 1 million en moins de la somme d’aA boubakar Geremi Njitap du Real Madrid à Chelsea en 2003 en tant que première recrue de l’air Mourinho chez les bleues.

 

10 –  Aurélien Chedjou

Résultat de recherche d'images pour "aurelien chedjou galatasaray"
Le 10e n’est autre que Aurélien Chedjou qui avait quitté Lille pour rejoindre le club turc de Galatasaray pour 6,5 millions d’euros.
Il est important de signaler que les transactions du côté de la Chine devenue récurrentes on plus d’impact sur les salaires des joueurs.

Yvan Ango

- Publicité -