- Publicité -

Eding en tête du championnat MTN elite one ,suivit d’apejes voilà le duo qui mène les débats en elite et juste en débat dessous en MTN elite two,l’on retrouve Fc Yaoundé 2 et As fortuna respectivement leader et quatrième du championnat.

 

 

Cette réussite de ces nouveaux clubs contraste avec les échecs ou la Chute des anciens : Canon actuel 16 eme de la MTN elite one et tonnerre en division inférieure .
Quand on sait que Canon de Yaoundé depuis 4 saisons n’a pas réussis à finir en première partie du tableau ,le Tonnerre est lui en perpétuelle querelles et les résultats en souffre.

Voici quelques raisons du succès de ces Nouveaux:

1- Lifewitness : Eding , Apejes et autres Fc Yaoundé2 sont tous des clubs dérivés de ces mythiques Canon et Tonnerre la Chute ou la déchéance de ces derniers leurs servent de leçon.
2- L’air moderne parce que les nouveaux ont la modernisation avec eux ,nouvelles technologies .Ils s’y sont adaptés plus rapidement.
3- Les querelles et divisions ont gravement décimées les Clubs mythiques qui n’ont pas eu le temps d’évoluer et surtout de ce réinventés.
4-Un leadership plus flexible et à même pour les nouveaux clubs qui ont à leurs tête des hommes passionnés qui primes la qualité des hommes les résultats sont là.
5- La stabilité au sein des clubs ;sur ce point les clubs mythiques sont dans une moyenne de deux techniciens par saison énorme comparativement aux clubs comme Eding ou Apejes qui ont une philosophie plus basée sur la stabilité ce qui permet au techniciens de pouvoir travaillé dans la sérénité .

Yvan ANGO

- Publicité -