- Publicité -

L’année 2017 terminée il est nécessaire de revenir sur les 7 sportifs Camerounais ayant marqués cette année!

Qui sont t’ils?

7 – Laëtitia Moma Bassoko

Résultat de recherche d'images pour "Laëtitia Moma Bassoko"

Volleyeuse star du Cameroun championne d’Afrique en 2017, Laëtitia est la volleyeuse qu’on s’arrache en ce moment. MVP de la dernière CAN ses performances non pas laissées ces fans indifférent plus qu’un est allé jusqu’à proposer à la joueuse du Stella Es calais de l’épouser .Mais c’est surtout son rendement sur les parquets qui lui vaut sa place dans ce top 5 des sportifs Camerounais de l’année!

 

6 – Christian Bassogog

Résultat de recherche d'images pour "Christian Bassogog"

sans aucun doute la révélation Africaine de l’année.Le joueur de 22 ans champion d’Afrique 2017 avec les lions indomptables du Cameroun a marqué les esprits avec ses accélérations
Au Gabon lors de la compétition reine de la CAF,compétition dans laquelle il est élu meilleur joueur du tournoi .Il profitera d’ailleurs pour signer un contrat lucratif avec le club chinois de Henan jianey où il est d’ailleurs le meilleur buteur à l’issue de la saison.Seule ombre à cette Année exceptionnelle la non qualification du Cameroun à la coupe du monde 2018.

 

5 – Arsène Fokou

Image associée

est a coup sur l’un des hommes de l’année 2017, il devient champion d’Afrique des +91 kg puis décroche la médaille bronze aux championnats du monde de Hambourg en 2017.Il devient ainsi le premier boxeur d’Afrique centrale médaillé mondial, ainsi que le premier africain à décrocher une médaille dans la catégorie des super-lourds et à 34 ans il vie une renaissance dans sa carrière.

 

4 – Elie Tane Ngnewo


est peut-être le moins connu de cette liste mais c’est bien lui qui a décroché l’or , au Mexique, dans la catégorie des moins de 24 ans de cette discipline.
Le Camerounais de 23 ans pour 113Kg a été sacré champion du monde de bodybuilding dans la catégorie des moins de 24 ans à l’issue des World Amateur Body Building Association international championship 2017, tenus au Mexique du 17 au 18 juin dernier.
Le tournoi était réservé aux athlètes amateurs de la discipline. Pour cette édition, le Cameroun était le seul pays africain enregistré.
Elie Tane Ngnewo qui, pour son impressionnante carrure, se fait appeler « Elie Champion » dans les milieux du body building, est reconnu pour avoir écrasé, à plusieurs reprises, des adversaires de sa génération dans des tournois organisés localement.
Grâce à cette consécration, il devient le premier camerounais à être couronné à l’échelle mondiale dans la catégorie des moins de 24 ans de cette discipline.

 

3 – Vincent Aboubakar

L’année 2017 s’avère faste pour Vincent Aboubakar qui brille avec une constance capable de faire pâlir d’envie n’importe quel footballeur africain. Grand artisan du sacre du Cameroun à la CAN 2017 au Gabon, l’attaquant camerounais a aussi rayonné sous les couleurs de Besiktas d’Istanbul en inscrivant 19 buts toutes compétitions confondues lors du précédent exercice. De retour à Porto cette saison, Aboubakar s’impose comme le canonnier en chef des Dragons qui n’ont pas hésité à le blinder en rachetant les 60% des droits fédératifs du joueur contre 7,2M€ à Lorient. Les portugais tiennent tellement au footballeur de 25 ans qu’ils ont fixé sa clause libératoire à 50 millions d’euros. Un chiffre qui pourrait même être revu à la hausse au vu des performances de l’ancien joueur de Coton sport de Garoua est aussi qualifié pour les huitièmes de finales de la champions ligues compétition dans laquelle il a inscrit 5buts jusqu’ici.Sa non nomination dans le top 3 de la CAF a soulevé plusieurs observateurs,s’il reste sur sa lancée Abou sera le grand prétendant de la saison prochaine.

 

2 – Gabrielle Aboudi Onguene

Image associée
Probable Ballon d’or Africain 2017 ,la meilleure joueuse de la dernière CAN à permis à son club du CSKA Moscou gagner sa toute première coupe de Russie et de terminer quatrième du championnat inédit aussi! La Camerounaise termine deuxième meilleure buteuse du championnat Russe avec neuf réalisations .Année pleine qui pourrait ce conclure par une victoire au ballon d’or.

1-Joel Embiid

Le joueur vedette des 76ers de Philadelphie est désormais l’un des joueurs qui comptent en NBA ,longtemps considéré comme un futur grand ,cette année 2017 a permitting ‘’process ‘’ de confirmer tout le bien que l’on pense de lui .Sa franchise a d’ailleurs souhaité le sécuriser avec un contrat renouvelé en octobre dernier pour 5ans à hauteur 148 millions dollars. Cela équivaut à 125 millions d’euros, soit 82 milliards de francs CFA.Il devient au passage l’un des sportifs Africains les plus rémunérés de l’histoire.More is still to come the process.

Eux aussi auraient pu faire partie de cette liste:

Francis NGannou  » the predator  » est l’espoir n°1 du MMA poids lourd au USA. Le Camerounais a réussi une ascension fulgurante avec 5 victoires depuis son arrivée dans l’Octogone il y a deux ans!

Image associée

 

Andre Onana parmi les meilleurs gardiens de l’année ,il a été consacré meilleur gardien des pays bas et si en équipe nationale il n’est pas encore numéro un avec l’Ajax il réalise une belle saison.

Résultat de recherche d'images pour "andré onana"

 

Yvan Ango.

- Publicité -