Les deux nations se sont séparées cette nuit sur le score de deux buts partout ;
Un match nul intéressant pour les Lions.
Un plan de jeu lisible
Si dernièrement le sélectionneur/manager du Cameroun a été largement critiqué, cela était dû en partie à un jeu tatillon, pas toujours facile à comprendre ; cette nuit face au Mexique, on a compris dès les premières actions que la stratégie était claire, défense basse en état compact, et rapidement se projeter vers l’avant dès la récupération du ballon.
Une stratégie qui a posé les problèmes à l’adversaire, car les individualités ont fait le job,le virevoltant Karl Toko Ekambi a été tranchant dans ses courses, et renversant à travers ses dribbles ; son but dans la rencontre est juste mérité pour l’ensemble de ses œuvres.
Par ailleurs, si on attend encore beaucoup d’un joueur comme Mbeumo, le fait qu’il puisse marquer enfin son premier but en sélection va forcément le libérer; de quoi être optimiste pour la suite.
Combatif et créatif au milieu de terrain, Kunde Malong a montré dans un rôle de sentinelle, qu’il peut être une solution dans ce compartiment du milieu tout comme Olivier Kemen qui s’installe de plus en plus; en revanche Olivier Ntcham a toujours du mal à convaincre ;
il a très peu pesé sur le milieu de terrain camerounais cette nuit.
La défense, le véritable chantier du staff technique
L’une des zones sombres de ce match contre le Mexique reste la défense ; malgré quelques arrêts de Fabrice Ondoa qui faisait son retour dans les cages des Lions, le Cameroun a encore concédé des buts à son adversaire.
Si individuellement Oumar Gonzalez (titulaire en défense centrale) et Mbaizo ont plutôt proposé de bonnes choses au niveau de l’agressivité et de l’impact dans les duels, force est de constater que sur les attaques mexicaines le Cameroun avait une fois de plus du mal au niveau de son animation défensive ; à l’arrivée, il y’a deux buts encaissés, dont un dans le temps additionnel.
Sur les trois dernieres rencontres de Nicolas Nkoulou et de ses coéquipiers, ils ont encaissés 5 buts;
Le staff technique va devoir trouver des solutions à ce niveau, avant le match crucial du 4 septembre prochain contre le Burundi, comptant pour les éliminatoires de la CAN.
GEORGES MBIMBE