Entré en jeu mercredi dernier en Coupe de France, il n’a pas fallu beaucoup de temps à Régis Mughe, pour se faire remarquer ; une performance précoce, qui ressemble étroitement à ce que réalise Carlos Baleba du côté de Lille.
Carlos Baleba , le talent brut
Technique, intelligent et athlétique ,Carlos Baleba n’a pas tardé à se révéler aux yeux du monde; normal tant son talent à éclaboussé les multiples tournois jeunes organisés au Cameroun par L’EFBC.
Milieu de terrain de formation, il est vite (il a débarqué à Lille en janvier 2022.) entré dans la rotation de l’entrejeu de l’une des plus performantes équipes de ligue 1 française actuellement (Lille).
Une progression fulgurante qui n’a pas laissé insensible Guy Feutchine le sélectionneur de l’équipe nationale du Cameroun des moins de 23 ans qui a vite fait appel à lui ; récemment, c’est Rigobert Song (le sélectionneur de l’équipe première du Cameroun) qui a souhaité l’avoir; mais
conscient, de la nécessité pour lui de se bonifier, il préfère pour le moment progresser davantage en club, avant probablement de porter pour la première fois le prestigieux maillot de son pays.
Régis Mughe, l’autre crack
Dans toutes les générations, il y a des têtes de Gondole ; dans celle de la génération 2004 de L’EFBC qui a raclé tout sur son passage , il y avait le génie François Régis Mughe.
Dribbleur, rapide et surtout buteur, le jeune attaquant qui fut il y a encore quelques mois ( il a signé à Marseille en juin 2022) le numéro 7 et capitaine de l’équipe première de (L’EFBC) a tapé rapidement dans l’œil des recruteurs du grand Olympique de Marseille.
Et lorsque mercredi dernier, il entre en jeu en quart de finale de coupe de France et marque, le peuple francais découvre alors l’immense talent qui se cache derrière un maillot de l’OM (numéro 33) sans nom, porté par un garçon de 18 ans.
Mais le Cameroun , particulièrement les amoureux du ballon rond de la ville de Douala ont une idée bien précise à ce moment-là, du jeune joueur déjà très efficace face aux buts qui est en train de prendre ses marques au Vélodrome.
Baleba , Mughe et bien d’autres qui ne tarderont pas à se révéler, constituent la nouvelle vague de joueurs( formés dans l’une des meilleures écoles de football en Afrique) dont la soif de s’imposer et de réussir est peut-être bien plus grande, que les générations antérieures ( Clinton Njie, Ganago).
GEORGES MBIMBE.