L’équipe nationale féminine du Cameroun affronte ce vendredi le Kenya dans le cadre des éliminatoires de la prochaine Coupe d’Afrique des Nations.
Au delà de l’enjeu de la qualification, cette rencontre est déterminante pour l’avenir de l’équipe.
La première de Jean-Baptiste Bisseck
La grande curiosité sera évidemment la première prestation de Jean-Baptiste Bisseck comme sélectionneur de l’équipe nationale féminine du Cameroun.
Vainqueur de la dernière édition du championnat nationale de football masculin avec Coton Sport de Garoua, son arrivée dans le vestiaire d’une équipe nationale quelque peu en perte de vitesse dernièrement suscite beaucoup d’émotions dans le milieu du football féminin au Cameroun.
Laura Dave Média est revenu récemment sur son amour de la tactique, une donnée non négligeable afin de redonner aux lionnes indomptables une véritable identité de jeu et décrocher la victoire lors de ce match décisif.
En cas de contre-performance, des interrogations sur la valeur de cette équipe vont se poser avec acuité, et l’avenir de certaines cadres avec cette sélection sera remise en question compte tenue des multiples échecs qu’elles ont subit avec cette sélection depuis peu.
Voilà pourquoi en cas de défaite et sous réserve du match retour en Nairobi, une réflexion sera menée sur le futur de cette sélection.
Aboudi en feu, Ajara en mode diesel
Pour triompher du Kenya ce vendredi et se mettre dans de meilleures dispositions avant le match retour la semaine prochaine en Nairobi, le Cameroun va avoir besoin de ses individualités.
Si Gabrielle Aboudi marche sur l’eau actuellement en club, ce n’est pas le cas pour Nchout Njoya Ajara qui revient de blessure et qui éprouve des difficultés à se remettre dans le sens de la marche en club.
Quoiqu’il en soit les deux joueuses vont devoir hausser leur niveau de jeu pour tirer vers le haut une équipe un peu remaniée à la faveur de certaines absences, et qui va évoluer avec une défense expérimentale après la décision d’Estelle Johnson de se retirer provisoirement de la sélection.
En convoquant certaines cadors de l’équipe et des joueuses phares du championnat local, le sélectionneur s’est donné le moyen d’avoir une équipe conquérante sur le terrain pour ce rendez-vous des éliminatoires.
Rappelons que la rencontre entre le Cameroun et le Kenya va se dérouler ce vendredi à partir de 19H au stade de la réunification de Douala.
Georges Mbimbe