Le Cameroun prendra part du 4 au 11 novembre 2024 à la coupe du monde de football féminin pour femmes amputées à Barraquilla en Colombie. Une grande première pour les athlètes camerounaises qui ont eu un parcours assez atypique pour se constituer en une équipe au sein de la jeune association sportive, la Cameroon Football Amputee (CAMPUTEE)
La sélection nationale féminine se prépare activement pour prendre part à leur première participation à la Coupe du Monde pour les femmes amputées du 04 au 11 Novembre 2024 à Baranquilla en Colombie. Dans cette prestigieuse compétition internationale organisées par World Amputee Football Federation (WAFF), deux autres équipes africaines y prendront part aux côtés du Cameroun, parmi lesquelles le Kenya et le Nigéria.
Actuellement, chacune des athlètes du Cameroun s’entraine dans son club avant le stage interne prévu du 15 au 31 octobre 2024 dans la ville de Bafoussam dans la région de l’Ouest. Ce stage interne est prévu accueillir 18 personnes, dont 13 athlètes et 5 membres du staff technico-administratif.
‘’C’est un rêve qui devient réalité’’ pour Prudence Altou, la vice-présidente nationale et coordinatrice nationale en charge du développement du football pour femmes amputées au sein de l’Association sportive. Elle évoque un parcours débuté en 2020 par une sensibilisation auprès de la gente féminine à travers les 10 régions du Cameroun, puis s’en sont suivis de petits regroupements qui ont commencé à prendre corps avec des rencontres d’exhibition pendant les périodes de célébration de la journée internationale de la femme. Leur plus grande reconnaissance a été leur participation lors d’une finale de Coupe du Cameroun de la ligue masculine de football pour personnes amputées au stade annexe Amadou Ahidjo, en 2022. Si les questions d’ordre administrative (Passeports et visas) sont en train d’être réglées progressivement, elles attendent néanmoins un soutien financier (billets d’avion) et logistique (béquilles, ballons et équipements) pour parfaire leur préparation de manière sereine.
Notons par ailleurs que cette activité sportive se pratique avec des joueurs de champs amputés d’une jambe et les gardiens de buts d’une main. Le départ de la sélection camerounaise constituée d’une quinzaine de personnes est prévu du 1er au 2 novembre pour permettre aux athlètes de s’acclimater avec leur nouvel environnement.
La constitution des poules :
Groupe A : Colombie – Brésil- Pologne – Cameroun
Groupe B : Pérou- Haïti- Angleterre- Kenya
Groupe C : Equateur – USA- Ukraine – Nigéria
Luc BIGA