Courtisés par le Cameroun, Evan Ndicka et Sacha Boey ont récemment décliné l’offre du Cameroun pour prendre d’autres destinations.

Avoir le choix, c’est d’abord une question d’opportunité

Après avoir été sollicité à plusieurs reprises par le Staff technique des Lions indomptables, le nouveau joueur de la Roma Evan Ndicka dont la maman est ivoirienne, a finalement opté pour la Côte d’Ivoire.
Un choix qui peut s’expliquer par le fait que la Côte d’Ivoire va organiser la prochaine Coupe d’Afrique des Nations ; quoi de mieux pour un compétiteur que de disputer une compétition d’envergure à domicile, au lieu  de la faire dans la peau d’un outsider.


Sacha Boey quant à lui a choisi l’équipe de France ; malgré de multiples discussions avec Rigobert Song, le manager sélectionneur du Cameroun ; il a refusé les Lions indomptables et a été convoqué en équipe de France espoirs.
Il est évident que sur ce dossier, l’opportunité de jouer un jour pour l’équipe première de France a fait la différence.

Le Cameroun va devoir travailler doublement pour s’offrir d’autres Choupo Moting

L’arrivée précoce de Benjamin Elliott dans la tanière alors qu’il a moins de 23 ans, atteste de l’énorme travail de détection qu’il est désormais utile de mettre sur pied, pour faire venir les binationaux en sélection.


En outre, la récente sortie de Jean-Pierre Nsame prouve qu’en plus de la détection, il est nécessaire de mettre en place un cadre propice à l’intégration des binationaux ; cela passe clairement par le fait de mettre sur pied un environnement professionnel autour de l’équipe nationale afin de favoriser leur adaptation.
Enfin, les résultats sur le terrain comptent aussi; une équipe comme le Sénégal a de moins en moins de soucis à attirer des binationaux, du fait des bons  résultats obtenus  à la dernière CAN  et même lors des éliminatoires de la prochaine CAN ; sans oublier des victoires de prestige comme celle obtenue dernièrement, devant le Brésil.

GEORGES MBIMBE

- Publicité -