Au moment où le Cameroun célèbre son unité nationale, force est de constater qu’au fil des années le Sport s’est installé comme étant un véritable symbole d’unité nationale.
Le Football, une fibre patriotique déterminante
Il n’est pas dénué de sens d’affirmer qu’au Cameroun, le football c’est l’opium du peuple ; mardi dernier, il était difficile de se balader dans la ville de Douala sans observer un citoyen camerounais en train de vibrer et soutenir André Onana indépendamment de son origine ethnique.
Dans le pays de Roger Milla, chaque rencontre des sélections nationales témoigne à suffisance de l’impact que le football a sur l’unité.
Le championnat national de football (la Mtn Elite One) a démontré que ce football résiste même à la crise, avec des rencontres qui se jouent à Bamenda et Buea, sans incident.
L’athlétisme, le Volley-ball et les autres Sports ne sont pas en reste
Les victoires de Sarah Etongue à la course de l’espoir, des volleyeuses championnes d’Afrique, la victoire de Ngannou devant Gane ou encore le tour cycliste international du Cameroun qui se tient pratiquement sur l’ensemble du triangle national sont autant de clichés gravés dans la mémoire du camerounais dans sa diversité.
Des clichés qui attestent de cette locomotive sans arrêt qu’est le Sport dans l’édification et la cohésion nationale.
GEORGES MBIMBE