La nouvelle saison de la Mtn élite one débute ce mercredi avec l’affiche Fauve Azur contre Victoria United en guise de match d’ouverture au stade militaire de Yaoundé.
Les favoris et les Outsiders
Vainqueur de la dernière édition du championnat, Coton Sport de Garoua fait office de grand favori cette saison.
Le nouvel entraîneur français du club Daniel Breard va devoir rapidement s’adapter afin de répondre aux exigences du club.
Rappelons que Coton va démarrer le championnat dans le groupe B.
Le Canon sportif de Yaoundé aura également son mots à dire cette saison, après son beau parcours au playoffs la saison dernière (L’équipe était aux playoffs pour le titre).
Les Mekokmegonda visent le titre et sont prêts à mettre les moyens pour cet objectif d’après les responsables du club; tout est fait sur le plan financier pour renforcer l’équipe.
Malgré le fait qu’elle arrive de la MTN élite Two, la Dynamo s’est donnée les moyens de jouer le titre dès cette saison, raison pour laquelle Laura Dave Média la met dans la catégorie des outsiders.
Non seulement la cellule de recrutement a déjà enrôlé plus d’une dizaine de joueurs, mais les dirigeants sont surtout partis chercher Yves Clément Arroga ancien coach de Bamboutos de Mbouda, pour mener à bien le navire.
Gazelle , Victoria United ou encore Fovu font également office d’outsiders dans la quête pour le titre.
- la formule de deux poules
Comme lors des deux dernières éditions du championnat, cette saison encore les clubs vont évoluer dans le cadre des poules A et B.
Les 4 premiers de chaque poule seront qualifiés pour les playoffs, tandis-que les 11 autres équipes vont s’affronter en play down pour déterminer les 5 équipes qui vont descendrent en Mtn élite Two.
Une particularité qui tranche avec les règles en vigueur en matière de descente lors des années antérieures.
L’année dernière, seuls les équipes qui jouaient la montée ont eu droit aux playoffs; 5 équipes avaient été directement reléguées en Mtn élite Two.
Après avoir rendu public les modalités à remplir pour prendre part à la Mtn élite one cette saison, comme le fait d’avoir un budget prévisionnel ou un stade personnel, certaines sources à la fédération camerounaise de football nous ont confié qu’ on a décidé de ranger provisoirement ces mesures pour donner un peu plus de temps au clubs cette saison de se structurer avant de passer à la phase répressive la saison d’après.
Georges Mbimbe