Le Cameroun s’est imposé ce samedi devant la Thaïlande dans le cadre des barrages de la Coupe du monde féminine. Une victoire qui tire largement ses vestiges dans le réveil de Gabrielle Aboudi Onguene.

Une longue période de disette

Avant ce match, le dernier but d’Aboudi en équipe nationale remontait  à 2020 ; la dernière CAN féminine a donné à voir une capitaine en panne d’inspiration, incapable de faire la différence. Sa convocation pour les matchs de barrage de cette Coupe du monde féminine a même donné lieu à un débat autour de la nécessité ou pas de l’avoir dans le groupe ; et même si son expérience semblait indispensable, son manque d’efficacité sur le rectangle vert récemment avec les Lionnes a notamment donné du grain à moudre aux sceptiques.  le déclic a peut-être eu lieu ce samedi matin.

L’heure de la résurrection pour Aboudi !

Remplaçante à l’entame de la rencontre, la joueuse de 34 ans a rongé son frein sur le banc de touche ; de quoi densifier son envie de faire taire les critiques. Et quand le sélectionneur décide enfin de la lancer dans l’arène, il lui faudra moins de 10 minutes pour faire basculer le match. Si le premier but à la 79e est plus simple à mettre, le second (81e) est davantage l’expression de ce qui a toujours fait sa force, mais qu’elle avait du mal à retrouver : la spontanéité  et la vitesse d’exécution.

Le calme affiché après les deux buts témoigne d’un feedback assumé entre elle et les attentes du public; elle a d’ailleurs obtenu le titre de femme du match. C’est donc un réveil d’une de nos meilleures joueuses, au moment où le Cameroun s’apprête à disputer mercredi prochain le match de la qualification pour le mondial, avec le Portugal.

GEORGES MBIMBE

- Publicité -