Plus que 9 places à prendre pour la CAN 2024 à l’issue de la cinquième journée des éliminatoires ; si certains cadors ont déjà arraché leur ticket, la 6e journée sera décisive pour le Cameroun ou encore le Gabon.

Certains favoris sont déjà qualifiés

Depuis le mois de mars dernier, le Sénégal de Sadio Mane , l’Égypte de Mohamed Salah ou encore le Maroc ( demi-finaliste au dernier mondial) avaient déjà pu obtenir leurs places pour la Can qui va se dérouler en Côte d’Ivoire ; récemment, des probables outsiders ont fait le job (l’Afrique du Sud qui avait loupé la dernière Can au Cameroun, et la Zambie qui avait disparu du tournoi depuis 2015).

Equipes Qualifiées:

Sénégal, Maroc, Egypte, Algérie, Afrique du Sud, Zambie, Burkina Faso, Guinée-Équatoriale , Nigeria , Guinée-Bissau , Cap-Vert , Mali, Guinée , Tunisie et la Côte d’Ivoire ( pays organisateur).

Une 6e journée cruciale dans certains groupes

Les rencontres de la 6e journée vont se tenir au début du mois de septembre ; les groupes C et I vont mobiliser l’attention.
En effet, dans le groupe C( celui du Cameroun) les trois équipes peuvent encore se qualifier, même si la Namibie à un léger avantage ( 1 point de plus) sur le Burundi (qui est actuellement troisième de la poule et qui a 4 points comme le Cameroun qui est deuxième) ; le match du quatre septembre prochain entre les deux nations s’annoncent électrique.
Les deux équipes qui auront marqué le plus de but dans ce groupe de trois, iront à la Can en cas de match nul entre le Cameroun et le Burundi, 
Dans le groupe I, 4 nations peuvent toujours se qualifier; en battant le Gabon à domicile (2-0) dernièrement, la RDC s’est donnée  l’opportunité de se qualifier;  pour y arriver, il va falloir battre à la maison lors de la 6e journée le Soudan;
Le Gabon d’Aubameyang va devoir se battre pour venir à bout de la Mauritanie qui vise aussi la qualification.

-Les équipes encore en course

Cameroun, Gabon, Soudan, Mauritanie, RDC, Angola , Centrafrique, Namibie, Burundi, Tanzanie,Ouganda, Gambie, Congo, Mozambique, Bénin.
Il ne reste plus que 9places.

GEORGES MBIMBE

- Publicité -