Le 24 mars prochain, le Cameroun va affronter la Namibie à Yaoundé dans le cadre des éliminatoires de la prochaine CAN.
Après avoir rendu sa liste des 24, Rigobert Song( de retour au pays) sera appelé à faire du management au niveau de certains compartiments , pour l’équilibre de l’équipe. 

Choupo et Aboubakar ou bien Choupo ou Aboubakar ?

La gestion des deux hommes peut rapidement constituer un casse-tête pour le sélectionneur ; on se rappelle qu’au début du récent mondial Song avait dû trancher en sacrifiant son capitaine Vincent Aboubakar, pour titulariser Choupo Moting.
Il est vrai que par la suite, la situation critique dans laquelle le Cameroun s’est retrouvé ( au bord de l’élimination), l’a amené à titulariser les deux ; en effet, si une titularisation des deux donne un atout sur le plan offensif, elle a tendance à poser un problème au niveau de l’équilibre de l’équipe sur le plan défensif puisqu’il faut nécessairement jouer avec  deux milieux de terrain au lieu de trois .
De plus, si jadis Choupo pouvait jouer derrière l’attaquant et donner un coup de main aux milieux de terrain, celui d’aujourd’hui est devenu un pur numéro 9 qui va avoir probablement du mal à se réadapter.
Il y a donc un choix cornélien à faire sur ce dossier.

Deux places pour trois en défense centrale

L’autre dossier brûlant que Rigobert Song va devoir gérer, c’est celui autour de l’axe de la défense.
Si à la dernière coupe du monde, il a fait du duo Nkoulou -Castelleto son cheval de base, la performance de Christopher Wooh face au Brésil semble avoir rebattu les cartes.
En outre, le défenseur de Rennes a retrouvé une place de titulaire en club au moment où Castelleto a de plus en plus de soucis à être titulaire avec Nantes; de même, Nkoulou n’arrive pas à enchaîner les rencontres avec Aris Salonique en Grèce.
À moins d’évoluer avec une défense à trois lors du prochain match, le sélectionneur des Lions est dans l’obligation de faire un choix fort, qui fera des heureux et un malheureux.

Georges Mbimbe

- Publicité -