Lundi 20 mars dernier, l’ancien capitaine des éperviers Emmanuel Adebayor a annoncé officiellement sa retraite à l’âge de 39 ans .
C’est par le biais d’ une vidéo publiée sur son compte Instagram qu’il a officialisé sa retraite.
LES BELLES PAGES DE SA CARRIÈRE
Intéressons nous d’abord à sa carrière en club .
Formé au Sporting club de Kodjoviakopé , il poursuit sa formation à Metz où il va évolué entre 2001 et 2003.
La suite c’est une carrière de star car il va finir par porter les couleurs de grands clubs tels-que Arsenal, Manchester City, et même le Real de Madrid .
En outre, c’est lors de la CAN 2002 au Mali à 17ans, qu’il lance sa carrière en sélection ;
avec son légendaire numéro 4, il devient rapidement l’un des hommes forts des Éperviers du Togo.
il est l’un des grands artisans de la qualification historique pour la phase finale de la coupe du monde en 2006 en Allemagne.
Douzième du Ballon d’Or et joueur africain de l’année en 2008, celui qui a marqué 245 buts en 680 matchs a également remporté la Coupe du Roi avec le Real Madrid en 2011 et le championnat du Paraguay avec Club Olimpa, en 2020.
PÉRIODE SOMBRE
La longue et belle carrière d’Emmanuel Adebayor va également être marquée par des moments difficiles, à l’instar de l’attaque du bus de la sélection du Togo à Cabinda ( Angola) en janvier 2010 qui fit deux morts dans la délégation de son équipe nationale à l’aube de la CAN; il a toujours rappelé que le film de ce drame ne l’a jamais quitté.
En 2018 , l’attaquant avait par ailleurs confié avoir été victime de tentatives d’extorsion de la part des membres de sa famille.
Adebayor a connu une fin de carrière difficile, l’obligeant à jouer pour des clubs moyens comme Crystal Palace, Istanbul Basaksehir, Kayserispor ou encore Olimpia au Paraguay, avant de retourner au Togo au AC Semassi en juillet 2021.
Dans la vidéo qui annonce sa retraite il déclare : << Des hauts et des bas ,ma carrière d’athlète professionnel a été un voyage incroyable. Merci à mes fans d’avoir été là à chaque étape. Je suis tellement reconnaissant pour tout , et excité pour ce qui est à venir !>>.
Pour rappel,la ville de Lomé au Togo n’a pas attendu la fin de sa carrière pour baptiser l’une de ses rues au nom d’Emmanuel Adebayor .
Géraldine -Laure POKA