Le Lundi 30 octobre 2023 les adeptes du football auront certainement le regard figé sur le théâtre du Châtelet de Paris pour vivre la cérémonie de récompense des footballeurs évoluant sur le vieux continent. Dans la liste des 30 nominés de cette édition, figurent 4 africains dont André Onana qui a naturellement retenu l’attention de Laura Dave Média.


Cité parmi les meilleurs gardiens qui font l’actualité, le désormais sociétaire de Manchester a réalisé une époustouflante saison 2022-2023 avec l’inter Milan. Une saison sanctionnée par une super coupe d’Italie, une coupe d’Italie et la qualification de son précédent club pour la finale de la League des champions de l’année dernière face à Manchester City.
Rappelons que pour être choisi ballon d’or, les prétendants doivent avoir des performances individuelles et le caractère décisif,les performances collectives durant l’année considérée, du talent et le fair play. De même, les votes sont faits par un collège de journalistes issus des cent pays les mieux classés au ranking mondial de la FIFA jusqu’à la remise de la récompense.

D’après les conditions mentionnées plus haut, le portier des Lions Indomptables du Cameroun à toutes les chances de remporter un ballon d’or au soir du 30 octobre 2023 et de faire reyonner l’Afrique une seconde fois après le libérien Georges Weah, ballon d’or en 1995 surtout qu’il est présent dans deux catégories distinctes notamment le ballon d’or masculin et le trophée Yachine 2023.
Bonne chance à toi le Lion Indomptable.
Célestin Lieugop