Mercredi dernier, les amoureux du ballon rond ont vécu la Demi -finale aller de la Ligue des champions qui opposait le Milan AC à l’Inter Milan ;
une rencontre remportée par les intéristes efficaces devant ,et solides derrière avec un Onana déterminant dans les buts.
Onana l’infranchissable
Si sur le plan offensif l’Inter a été redoutable mercredi dernier contre le Milan, défensivement son gardien de but André Onana réalisait son septième clean sheets en Ligue des champions ; une prouesse immense pour un gardien de but qui a déjà marqué les esprits dans le tournoi par rapport à son caractère décisif ; des arrêts, qui font de lui aujourd’hui l’un des meilleurs gardiens du monde, un portier que désirent tous les grands clubs.
Mais Onana c’est pas juste des arrêts décisifs.
Un gardien de but différent
Si Andréa Pirlo(ancien footballeur italien) avait modifié la perception autour du positionnement d’un meneur de jeu en se plaçant juste devant la défense ( contrairement à une époque où le meneur de jeu se plaçait juste derrière les attaquants), André Onana est entrain de donner un nouvel élan, en dictant le jeu de son équipe pratiquement à partir de ses cages.
Son excellent jeu au pied lui permet souvent de déterminer quand l’Inter doit jouer en attaque rapide, contre-attaque ou en attaque placé ; d’ailleurs, on a pu vérifier cela mercredi dernier à San Siro dans certaines séquences de jeu de sa formation.
Un plus qui fait de l’Inter le grand favori de la demi-finale retour de la Ligue des champions qui va se jouer mardi prochain.
GEORGES MBIMBE