Comme annoncé par Laura Dave Media, André Onana va évoluer à Manchester United cette saison.
Un transfert qui suscite beaucoup d’enthousiasme, comme celui d’un autre camerounais en 2003 Éric Djemba Djemba, qui partait du FC Nantes pour rejoindre les Red devils.
Un chemin tracé
André Onana arrive à Manchester United dans un confort puisque le gardien titulaire de la saison dernière l’espagnol David De Gea a quitté le club pour faire de la place au camerounais.
Ambitieux, et déterminant sur les sorties de balle de derrière, la côte de sympathie autour d’André Onana est très élevé et ce n’est pas Éric Ten Hag son ancien entraîneur à l’Ajax et actuelle manager de Manchester United qui dira le contraire ; lui qui a pesé de tout son poids pour avoir son ancien protégé dans ses rangs pour la saison à venir .
C’est dans la posture d’un top gardien qu’André Onana débarque dans le championnat le plus relevé au monde.
Faire mieux qu’Eric Djemba
Si en 2003 la venue d’Eric Djemba avait également suscité autant de ferveur compte tenu du potentiel du milieu de terrain camerounais, son adaptation au championnat anglais a été douloureux.
Arrivé pour prendre la place d’un Roy Keane jugé vieillissant à l’époque, Djemba n’a pas pu montrer la plénitude de son talent.
Très souvent blessé ou absent, il avait rapidement poussé Ferguson à le mettre sur le banc.
Un antécédent dont peut se servir André Onana qui a déjà montré en Italie avec l’Inter qu’il a la tête sur les épaules, et un désir affiché d’être le meilleur africain de l’histoire.
Peut-être l’opportunité enfin, pour un footballeur camerounais de marquer les esprits dans ce club mythique d’Europe.
Pour rappel, le montant de son transfert de l’Inter à Manchester United est de 50 M€ plus des bonus.
GEORGES MBIMBE