Lors de la rencontre de la 30ème journée opposant les girondins de Bordeaux à Bastia, l’international camerounais Malcolm Bokele évoluant à Bordeaux a été victime d’injures racistes. Piétiné et frappé au sol par des joueurs , le camerounais est ensuite sanctionné d’un carton rouge .

Le samedi 08 avril 2023, les Girondins de Bordeaux se sont imposés 2-0 face à Bastia .Le joueur a été exclu à la fin du match à la suite d’un contact avec l’attaquant corse Miguel Alfarela. S’en est suivi entre les deux équipes des échauffourées, puis des insultes sur la toile, dont certaines à caractère raciste.
Pour rappel, projeté au sol par les joueurs bastiais, Malcom Bokele a été frappé à terre avant d’être expulsé par l’arbitre du match.

SOUTIENS APPORTÉS

Bordeaux via le billet du
Directeur général , Thomas Jacquemier a publié un communiqué.
« Quelle que soient les situations de jeu vécues sur le terrain, rien ne peut ni ne pourra jamais justifier le racisme dans le football. Ayant pris connaissance des événements survenus après la rencontre, le FC Girondins de Bordeaux apporte tout son soutien à Malcom Bokele face aux propos et insultes racistes proférés à son égard. Le club est fermement engagé dans cette lutte contre le racisme et toutes formes de discriminations, notamment grâce à ses actions de sensibilisation dans le cadre de son programme d’engagement Cœur Girondins. Le club envisage désormais les poursuites possibles pour que les faits survenus ce jour ne restent pas impunis ».

Face à une telle situation la Fédération camerounaise de football n’a pas été insensible . Le lundi 10 avril 2023, la FECAFOOT a affiché tout son soutien au joueur bordelais, qui évolue avec les Lions indomptables.
« La Fédération Camerounaise de Football a pris connaissance des événements survenus à l’issue du match de la 30ème journée de la Ligue 2 française entre les Girondins de Bordeaux et Bastia. Des insultes racistes auraient été proférées à l’encontre de l’international camerounais Malcom Bokele Mputu, joueur des Girondins de Bordeaux. La Fédération camerounaise de football exprime sa solidarité avec Malcom Bokele Mputu et lui apporte tout son soutien » .

De son côté Malcom Bakole a réagi sur les réseaux sociaux “Un gros résultat aujourd’hui, félicitations à toute l’équipe. Pour ma part je suis évidemment très déçu de cette fin de match, surtout dans ces conditions. Mais le soutien que je reçois depuis les images de l’incident me va droit au cœur, merci. Je reviens bientôt et plus fort”.
Les girondins vont faire appel pour Malcom Bokele car le coach bordelais assure qu’il n’y a pas eu de chambrage.

QUI EST MALCOM BOKELE ?

Bokele est né en France d’un père congolais et d’une mère camerounaise. Il a été appelé pour les U23 du Cameroun en octobre 2021. Le joueur a fait ses débuts avec l’ équipe nationale senior du Cameroun lors d’un match nul 1–1 comptant pour la qualification à la Coupe d’Afrique des Nations 2023 contre la Namibie le 24 mars 2023.

Géraldine -Laure POKA

- Publicité -