La 22e édition du GRAND PRIX CYCLISTE INTERNATIONAL CHANTAL BIYA s’est achevée samedi dernier ; le français AXEL TAILLANDIER a remporté le tour. Coté, camerounais il y avait KAMZONG, TELLA, et les autres…
Les cyclistes camerounais étaient pourtant plus nombreux que les autres, avec trois équipes ( TEAM CAMEROUN, SNH VÉLO CLUB et FAP VELO CLUB ); Seulement , dès la première étape à GAROUA, on a senti que la tâche allait être compliquée pour nos coureurs. Sans surprise, CLOVIS KAMZONG ABOSSOLO, se distingue ; le sprinteur camerounais termine 4e au classement général à l’arrivée.

En revanche, les autres ont du mal à suivre le rythme, c’est donc tout naturellement qu’on se retrouve dans le dur, lors de la deuxième étape. Très peut aider par ses coéquipiers, KAMZONG va avoir du mal à se rapprocher du maillot jaune. Conséquence directe, il quitte la 4e position au classement général, pour la 5e, à 34 secondes de retard du maillot jaune.
ARTUCE TELLA, une lueur d’espoir
En difficulté, le Cameroun va s’en remettre à ARTUCE TELLA, dont les qualités cadre avec le trajet de la troisième étape.
Une stratégie qui va s’avérer payante, car le coureur de la SNH VÉLO CLUB , va prendre les choses en main, et finir sur le podium (2e) au classement d’étape ; plus intéressant encore, il va même se rapprocher du maillot jaune, en se hissant à la 3e position au classement général, à 22 secondes du maillot jaune.
Le Cameroun a donc désormais deux atouts, pour tenter de faire la différence ; de plus lors de la 4e étape, KAMZONG fait de nouveau parler ses qualités de sprinteur, et se repositionne à la 4e position au classement général.
Malheureusement, le niveau moyen des autres coureurs camerounais va être fatal à KAMZONG et à TELLA lors de la dernière étape.
Les deux individualités du Cameroun vont avoir du mal à exister , devant la force collective des Français où encore des ALGÉRIENS. ARTUCE TELLA va finir à la 21e position, tandis que KAMZONG va se retrouver 9e au classement d’étape ; très peu, pour bousculer la hiérarchie au classement général.

Il va néanmoins terminer sur le podium, en occupant la troisième place.
Au classement par équipe, SNH VÉLO CLUB est la première équipe camerounais, suivit de la TEAM CAMEROUN, FAP VELO CLUB classé parmi les dernières équipes, a confirmé que ses coureurs étaient venus apprendre.
GEORGES MBIMBE