Samedi dernier, le camerounais Carlos Takam a triomphé du boxeur  français Tony Yoka au Zénith de Paris, dans ce qui était annoncé comme le combat événement dans la catégorie des poids lourds en France. Une victoire , qui n’est pas en soi une surprise, compte tenu de la stratégie adoptée par Carlos Takam.

Takam agressif dès le début

Sans véritable round d’observation Carlos Takam attaque dès le début du combat ; Takam garde la tête baissée, et donne des crochets à tout vent à Yoka qui a du mal à se défendre . Conséquence directe de cette domination, le boxeur français se retrouve avec l’arcade gauche ouverte à la suite d’une droite, au bout de plusieurs rounds. Un avantage qui met automatiquement Takam dans de meilleures dispositions pour remporter le Combat. Stratégiquement, Carlos Takam a donc décidé d’attaquer dès le début pour engranger le maximum de points indispensable pour triompher ; mais pas que…

Carlos Takam a su gérer les temps faibles

Vers la 9e reprise, le combat s’équilibre, le boxeur camerounais bien que puissant donne des signes de fatigue; Yoka semble avoir un nouveau souffle, et bouge mieux . Ce qui lui permet notamment de remporter la 9e reprise; une victoire qui sera anecdotique, car insuffisante pour empêcher à Carlos Takam de remporter le combat par décision partagée (96-94Takam, 96-94 Yoka, 96-94 Takam). Le camerounais s’octroie une victoire de prestige, qui a été minutieusement préparée, sur le plan technique et mental. Il se positionne désormais parmi les meilleurs boxeurs en France dans la catégorie des poids lourds.

La date de son prochain combat n’est pas encore connue.

GEORGES MBIMBE

- Publicité -