2 personnes décédées et 28 personnes portées disparues est le bilan que l’on peut enregistrer à la suite du naufrage du navire Esther Miracle de la compagnie Royal Coast au large de la cote gabonaise dans la nuit du 8 au 9 mars 2023.
Ils étaient selon des sources officielles 151 passagers à bord et seuls 121 ont été secourus, la marine marchande du Gabon poursuit en ce moment les recherches afin de trouver les autres. Le président de la République du Gabon Ali Bongo Odimba et son premier ministre Alain Claude Billie By Nze étaient cette matinée du 9 mars 2023 au chevet des rescapés.
Le 2eme président du Gabon a tenu à adresser ses condoléances aux familles durement éprouvées par ces décès et la disparition de leurs proches. « Je me suis rendu au chevet des rescapés du naufrage, cette nuit au large des côtes du Gabon de l’Esther Miracle pour leur exprimer ma compassion ». a-t-il fait savoir sur sa page Facebook.
Dans une déclaration de Éric Joël Bekale, Ministre Délégué des Transports du Gabon, rassure ses compatriotes que les services de santé militaire assurent la prise en charge des rescapés et une cellule de prise psychologique a été mise en place. Une enquête est ouverte pour déterminer les causes de ce drame.
Le Navire qui tentait de rallier Port-Gentil et qui a malheureusement perdu la pression quelques temps après son départ de Libreville transportait des passagers et des marchandises.
Serge Bonny