- Publicité -

En prélude à la 31 ème édition de la journée Mondiale de la liberté de la presse célébrée le 3 mai et, placée pour cette année sous le thème « Le Journalisme sous l’emprise du numérique », le Syndicat national des Journalistes du Cameroun et le bureau de sa section littoral piloté par Aristide Ekambi ont réuni la presse ainsi que leurs camarades à une conférence de presse en guise de lancement de la troisième édition du SEMES entendu « Semaine d’Ecoute, de Mobilisation et de sensibilisation ».

C’est aux environs de 13 heures passés d’une trentaine de minutes, que le président du Snjc littoral entouré d’une bonne fourchettes d’hommes de médias a entamé ses propos liminaires qui invitaient premièrement les uns et les autres à observer une minute de silence en hommages aux camardes Nadine Guuiamdem et Robert Charles Itok de regrettés mémoire. S’en sont suivis les enjeux et présentation du programme de cette troisième édition du SEMES sous le thème : La Spécialisation une nécessité pour les hommes et femmes de médias.

  • Du 26 au 29 avril 2022 : Média tour de sensibilisation sur la professionnalisation des journalistes. Le média tour se fera comme à l’accoutumée dans tous les médias membres du SNJC « …Nous sommes restés cohérent, l’année dernière c’était le SNJC pour une presse saine et professionnelle. Cette année, nous disons spécialisation, une nécessité pour les hommes et femmes de médias…il faut penser à être spécialisé parce que c’est en se spécialisant qu’on devient plus fort » a-t-il fait savoir à l’assemblée.
  • 30 Avril 2022 : Rendez-vous au stade Mbappè leppe à Akwa dans la ville de Douala de 8h à 17h pour un tournoi sportif. Celui-ci mettra en compétition 4 équipes dont la gagnante recevra une prime spéciale.
  • 3 Mai 2022 :
    6h 30, lecture de la déclaration des présidents de l’UNESCO et SNJC à la poste centrale (Dress code le noir, braca rouge ).
    8h30, formation au restaurant la chaumière sur le thème « la spécialisation : une nécessité pour les hommes et femmes de médias ».
  • 5 Mai 2022 : Dîner-débat , SNJC hier, aujourd’hui et demain à la chaumière jazz de 18h à 22h.

La conférence de presse de lancement du SEMES 2022, s’est soldée par la signature d’une convention de partenariat entre le SNJC littoral et la Fondation Médicale Théa.

La fondation Théa représentée par son médecin en chef Dr Monkam Hermann, s’engage à faciliter les prises en charge médicale des journalistes pôle littoral du SNJC et de leurs familles nucléaire ( Réduction pour les consultations, les médicaments, prise en charge chirurgicale).

Une aubaine qui viendra à coup sûr mettre un terme, à la situation précaire dont font généralement face les acteurs du 4eme pouvoir.

Serge Bonny

- Publicité -