- Publicité -

Les réseaux sociaux permettent aux uns et aux autres de communiquer, se distraire ou travailler, car ils sont devenusune sources de revenus pour les différentes personnes qui se sont arrimées aux nouveaux métiers que sont influenceurs, lanceurs d’alerte, tiktokeurs, YouTubeurs et même des coachs personnels .

Il faut tout d’abord savoir que le coaching personnel est l’Accompagnement (d’une personne, d’une équipe) dans l’accomplissement et la réussite de ses projets. Face aux difficultés quotidiennes, de nombreuses personnes ont recours à des coachs personnels dont le but est de les épanouir pour vivre le changement sans stress, tout en développement la confiance en eux, leur autonomie, leur enthousiasme et leur énergie.

Depuis quelques années, foisonne une multitude de coachs dont on ne sait et ne comprends ni les tenants, encore moins les aboutissants de leurs pratiques, et méthodes qui laissent subodorer une forte odeur d’amateurisme à outrance qui n’a rien à voir avec le réel coaching personnel qui s’appuie sur plusieurs piliers dont la PNL (programmation neurolinguistique) et bien d’autres.

Ces nouveaux coachs des réseaux sociaux sont des savants qui à longueur de journées formulent et reprennent des pensées et préceptes dont ils ne mentionnent jamais les auteurs et en font une explication plus que bancale. C’est curieux de voir comment l’on peut dire et donner aux autres ce que l’on ne comprends et ne possède pas. Suivis par des milliers de personnes incrédules ces nouveaux coachs ressemblent plus à des gourous et sont généralement démasqués de leur imposture tôt où tard par leurs multiples arnaques, escroqueries, et extorsions.

Le tableau n’est pas totalement sombre car bien que pas nombreux, il y a en heureusement qui accompagnent véritablement au quotidien de nombreuses personnes dans leur accomplissement personnel au moyen d’une méthodologie qui requière une formation préalable. Sans tambours ni trompettes ils ne sont pas des stars des réseaux sociaux ne réclament aucun titre mais impactent positivement de nombreuses vies.

Il est temps de démasquer l’ivraie du bon grain et ne plus laisser de nombreuses personnes se faire berner par ces pseudo coachs qui souvent font tout l’inverse de leurs missions et détruisent des vies.

Étienne EBOUDAP

- Publicité -