Après trois jours de boycott des opérateurs de téléphonie mobile, le Minpostel a convoqué ce jeudi 27 avril une concertation sectorielle avec les opérateurs des télécommunications sur l’amélioration de la qualité des services de ces derniers et la protection des consommateurs. Cependant, le boycott citoyen se poursuit.
Le communiqué issu de la réunion de concertation entre le ministre des postes et télécommunications, le Régulateur (Agence de Régulation des Télécommunications) et les Directeurs des opérateurs de téléphonie mobile au Cameroun n’a pas réussi à convaincre. Les membres du boycott citoyen ne lui ont attribué pour mérite que le fait d’avoir entendu les cris et le ras-le-bol des consommateurs.
En effet, dans son communiqué en réplique à la mise au point du Minpostel, le collectif citoyen a relevé des manquements aux revendications émises, des « non-dits relatifs à certains griefs portés à l’attention des opérateurs de téléphonie ». Ils sont au nombre de trois. Ce sont : l’annulation des publicités intempestives et payantes dans nos mobiles ; la clarification sur les délais de résolution de chaque préoccupation émise par les consommateurs (coût internet, qualité du réseau, frais de transaction) et l’alignement des frais internet au Cameroun sur ceux pratiqués en France tout au moins.
Le mouvement citoyen a insisté sur « la matérialisation des mesures prises dans leurs téléphones » avant de témoigner de leur efficacité.
Le Minpostel quant à lui, a réaffirmé son engagement quant à la protection des consommateurs en terme de fourniture de service de communication électronique. Les mesures qu’il a prescrites aux opérateurs pour le bien des utilisateurs sont censées être prises dans l’immédiat. Parmi elles, on note : des mécanismes de remboursement du crédit data non consommé, la mise en place d’un système d’information du débit montant et descendant correspondant au forfait data, un outil comparatif des tarifs des offres, de la couverture et de la performance du réseau de chaque opérateur.
Le « mode avion » se poursuit ce week-end avec pour suggestion, le désabonnement des citoyens aux différents comptes numériques des opérateurs de téléphonie mobile.
Laura Mbock