Le mardi 13 juin 2023, l’humanité célébrait la Journée internationale de l’albinisme. A cet effet, Lisette Emmanuelle a accordé un entretien à Laura Dave média.
La 9ème édition de la Journée internationale de sensibilisation à l’albinisme s’est célébrée sous le thème ”L’inclusion fait la force’’. Face aux préjugés du quotidien Lisette affirme ≪La discrimination, la ségrégation, les sacrifices ont certainement beaucoup diminué, presque disparus. Je n’ai pas beaucoup subi la discrimination c’est une grâce car je suis dans un milieu où je suis aimée.J’ai peut-être subi des discriminations mais qui ne m’ont pas atteint parce qu’effectivement j’étais assez aimée≫.
Côté insertion sociale, l’une des pionnières du métier de la voix off Cameroun déclare ≪Dans les écoles, l’État doit introduire des appareils de lecture et également des bibliothèques spécialisées pour personne albinos ≫.
Suite au récent clash entre l’artiste Coco Argentée et la Coach Blonde, elle explique ≪ On ne peut pas appeler un être humain chose . Les rôles et statuts doivent être cohérents un artiste n’exprime pas comme ça un avis. Si les artistes se comportent comme ça , vers qui on va se tourner s’il faut communiquer pour un changement≫.
Géraldine -Laure POKA