Invité sur l’ émission C’Comment ? de Canal2 lundi dernier ,l’ingénieur nucléaire et physicien camerounais s’est livré durant les échanges . Il revient sur son parcours, ses travaux professionnels et ses ambitions pour son pays natal.

Résident à l’étranger Arsène ambitionne d’alimenter le monde et le Cameroun en particulier en énergie nucléaire «Je veux rentrer contribuer au développement de notre pays dans un domaine que je maîtrise. Le problème d’électricité au Cameroun on va le résoudre mais il faut être patient. », explique-t-il.
Sur l’origine de sa passion il souligne «J’etais passionné par la physique car je voulais résoudre le problème d’électricité à la maison. Via l’énergie artificielle je voulais copier le soleil pour éclairer la maison . »

(lien de l’emission)

https://fb.watch/kJZaer5l9m/?mibextid=Nif5oz

BIOGRAPHIE

Né le 15 juin 1992 à Bafoussam, l’enfant prématuré obtient son baccalauréat C au lycée classique de Bafoussam et ensuite fera 2 ans en faculté de sciences, filière physique à l’université de Dschang. Il bénéficiera par la suite d’une bourse de l’ambassade d’Italie pour poursuivre des études de science nucléaire à l’université polytechnique de Turin. Il y obtiendra son diplôme d’ingénieur nucléaire.

PARCOURS ET DISTINCTIONS

Avec le concours du département américain de l’Energie, il continua ses recherches visant l’obtention d’une thèse de Master à San Diego chez General Atomics.
En avril 2017 il est le premier et unique camerounais à travailler dans le Fusion Theory Group de l’entreprise General Atomics.
Il anime des conférences en Europe et au Cameroun dans le but de catalyser les talents africains dans les sciences et l’ingénierie. En fin 2017, il est le concepteur de la formule avec de l’intelligence artificielle pour calculer les courants auto-générés.
Il collaborera avec la NASA pour un travail sur les turbulences et les courants auto-générés dans les plasmas thermonucléaires.


En 2020, Arsène Tema Biwolé est lauréat du prix Excellence Jeunesse au Cameroun et est désigné Ambassadeur du projet Youth Connekt Cameroon.
En 2021 , lors d’un sondage populaire réalisé par la plateforme d’information en ligne Afrik-inform, Arsène Tema Biwolé est désigné meilleure personnalité camerounaise de la diaspora.


Le 10 février 2021, Arsène Tema Biwolé est cité par le président de la République du Cameroun, comme un modèle pour la jeunesse.

Géraldine -Laure POKA

- Publicité -