Quatre visages représentent le Cameroun dans le classement Forbes Afrique des femmes les plus influentes du continent. Laura Dave Média dresse pour vous leurs portraits.

Denise Epoté est une journaliste vedette, Directrice Distribution, Marketing et Commercialisation de TV5 Monde, par ailleurs PCA de TV5 Monde USA et Amérique latine. Habituée des classements des femmes les plus influentes du continent, son nom figure sur le classement Forbes Afrique sans réelle surprise. Elle a été la première femme présentatrice du journal sur les antennes de la télévision nationale camerounaise dans les années 1980-1990. En 1994, elle rejoint TV5 Monde en tant que chargée des programmes avant d’en devenir la Directrice Afrique quatre ans plus tard. Sa nomination intervient au moment où la principauté de Monaco entre dans le capital de la chaîne, qui est d’ailleurs, la première chaîne généraliste d’Afrique francophone.

Kate Fotso est considérée comme la reine de l’agrobusiness camerounais. En effet, elle est la fondatrice et la Directrice générale de Telcar cocoa Ltd, entreprise co-établie avec le géant Cargill qui contrôle pratiquement 1/3 du marché local des exportations de cacao. Lancé en 2011 et dénommé Coop Academy, son programme de certification du cacao a impliqué plus de 30 000 producteurs de cacao selon des informations recueillies sur Forbes Afrique. Kate Fotso est présidente du Syndicat des exportateurs camerounais de cacao.

Carmen Kamgaing est la vice-présidente Afrique en charge de la distribution chez Caterpillar, leader mondial de la construction d’engins de génie civil. Ingénieure de formation, Carmen Kamgaing couvre, dans le cadre de ses fonctions, un réseau de près de 150 villes réparties sur 50 pays et mobilisant plus de 15 000 collaborateurs, distributeurs et partenaires. La gestion d’un réseau aussi important est un véritable défi quotidien pour la responsable camerounaise qui doit faire face à la concurrence.

Vera Songwe est un fonctionnaire international, première femme à avoir dirigé la Commission Économique pour l’Afrique (CEA) de 2017 à 2022. Aujourd’hui, Vera Songwe est la présidente du conseil d’administration de la Liquidity & Sustainability Facility (LSF). La structure, conçue par la CEA en collaboration avec Afreximbank, est destinée à soutenir la liquidité des euro-obligations souveraines africaines et à encourager les émissions obligataires vertes sur le continent africain. Lancée en 2021 et pilotée sous sa houlette, la LSF a levé 100 millions de dollars en novembre dernier auprès de la banque américaine Citibank.

Laura Mbock

- Publicité -