En visite au Cameroun depuis quelques jours, Son Excellence Anne Sophie Avé, Ambassadrice pour la diplomatie publique en Afrique et Thierry Marchand, Ambassadeur de France au Cameroun se sont entretenus hier 9 février 2023 avec Laura Dave, CEO de Laura Dave Média.
Pendant près d’une heure d’échanges, ils ont abordé les raisons de la coopération entre la France et l’Afrique. Au-delà de ceci, les échanges ont également porté sur la promotion et le rayonnement de la culture camerounaise autant localement que sur le plan international et surtout la nécessité pour les acteurs culturels de créer un climat de solidarité dans le but de faciliter l’expansion de la culture camerounaise qui, selon Son Excellence Anne Sophie Avé …va contribuer à donner une belle image de l’Afrique au reste du monde comme c’est le cas actuellement au Nigeria avec le chanteur Burna Boy.
Le sport n’était pas en reste puisse qu’il ressort des échanges que se serait de plus en plus nécessaire d’accompagner et d’encourager toutes les disciplines sportives pratiquées au Cameroun.
Le voyage de Son Excellence Anne Sophie Avé en terre camerounaise l’a d’abord conduite à l’Ouest du pays notamment dans la ville de Dschang les 7 et 8 février dernier. Après avoir été reçue par le Maire Jacquins Gabriel Kemleu, l’envoyée spéciale pour la diplomatie publique en Afrique au ministère français de l’Europe et des Affaires étrangères a visité les sites symboliques de Dschang en occurence le marché de Dschang, le musée des civilisations, un lieu culturel et historique qui présente les quatre aires culturelles du pays. Elle a également visité l’association Tockem dont le projet est de faciliter l’insertion des populations déplacées internes de la crise anglophone.

La visite à Dschang a également donné place à un échange B to B avec les étudiants des cycles Master et Doctorat de l’université de Dschang sur le thème : Pourquoi la France souhaite coopérer avec l’Afrique ? Cette phase a d’ailleurs été l’occasion pour l’hôte Son Excellence Anne Sophie Avé de remettre au Pr. Roger Tsafack, recteur de l’Université de Dschang les insignes d’Officier de l’Ordre des Palmes académiques pour son travail et son engagement pour les recherches dans son pays et en Afrique Centrale.
Hier également après les échanges avec la CEO de Laura Dave Média Son Excellence Anne Sophie Avé et Son Excellence Thierry Marchand ont été reçus par Marylin Douala Manga Bell, promotrice de la galerie d’art contemporain Doual’art qui abrite depuis quelques mois »Pansement », une exposition du plasticien camerounais Allioum Moussa.
Ce vendredi la suite de Son Excellence Anne Sophie Avé se rendra au Musée National du côté de Yaoundé pour le vernissage de l’exposition collective Memoria.

Ces multiples rencontres entamées depuis le 6 février dernier sonneront ainsi le glas de la redynamisation de l’amitié entre la France et le Cameroun à l’aube de la célébration de la 57eme édition de la fête de la jeunesse.
Serge Bonny