La Coupe du Monde Qatar 2022 a donné son coup de sifflet final le dimanche 18 décembre au stade Lusail lors de la finale opposant la mythique équipe de l’Argentine à la France, championne du monde de la précédente édition. Une finale qui a donné des sueurs froides aux supporters des deux camps. Elle en a fait des victimes de racisme pour le cas de certains joueurs de la sélection des bleus.

Âgé seulement de 22 ans, le milieu de terrain français d’origine camerounaise Aurélien Tchouameni fait partie de cette poignée de joueurs cibles d’insultes racistes. Auteur d’un pénalty manqué lors de cette finale, le joueur a été hué sur les réseaux sociaux par les internautes le traitant de singe.

Tout comme Aurélien, l’attaquant Randal Kolo Muani originaire du Congo a également reçu des mots choquants. Entré à la 41ème minute de jeu, il butera sur une sortie d’Emiliano Martinez. Après cette tentative de but, les supporters lui ont reproché une occasion ratée en fin de prolongation. Ces manquements ont eu pour effet d’envenimer commentaires des internautes.

Le revers va pousser Kolo Muani et Tchouameni à désactiver la section commentaire sur leurs comptes Instagram.
Suite à ce lots de mépris, de propos haineux, de dénigrement de la peau noire, la Fédération Française de Football a réagi et a annoncé sur son compte Twitter qu’elle portera plainte dans les prochains jours afin que justice soit faite.
Serge Bonny