- Publicité -

Tous des créatures de Dieu, les êtres humains présentent souvent des handicaps soient moraux, intellectuels, spirituels ou physiques, ces derniers étant généralement les plus stigmatisés de la société. Marginalisés et méprisés, les handicapés physiques ne sont pas toujours considérés dans leurs différents domaines. Mais de plus en plus sur les réseaux sociaux, on note une montée fulgurante de ces handicapés physiques qui s’imposent dans l’univers du show biz en particulier.

Accompagnez-nous dans cette tournée Africaine et faisons ensemble tour à tour un arrêt en Guinée, au Ghana, au Gabon et enfin au Cameroun avec 04 célébrités Africaines qui étaient hier méprisées mais aujourd’hui très adulées du public grâce à leur handicaps physiques.

1- Grand P

De son véritable nom Moussa Sardiana KABA, Grand P est un artiste Guinéen atteint de progeria, une maladie génétique qui donne une apparence différente de celle des autres.
Il devient célèbre grâce à la chanson  » I Khadi nan na » et plus encore grâce à la CAN 2019. Envoyé au Caire pour animer et soutenir les guinéens, grand P se fera découvrir. Il compte poursuivre son rêve qui est de devenir un grand artiste sur la scène internationale et collabore avec des grandes stars.

2- Shatta Bandle

Idriss FIRDAUS à l’État civil, Shatta Bandle est un originaire du Ghana vivant avec le nanisme depuis sa naissance et fait le buzz sur les réseaux sociaux.
Il devient célèbre lorsqu’il s’attaque au nigérien le plus riche d’Afrique Aliko DANGOTE en ces mots:
 »DANGOTE est mon petit quand il s’agit d’argent »
Il fera des vidéos avec des liasses de billets de banque et on en compagnie de plusieurs stars Nigerianes et ghanéennes.
Si plusieurs personnes se posent des questions sur l’origine de sa richesse, certaines sources révèlent qu’il serait l’ami d’un riche homme d’affaires Ghanéen

3- Le petit Mayombo

Chandry Nzenguet MISSENGUET alias le  » petit Mayombo » est un humoriste de nationalité gabonaise qui souffre d’une insuffisance hormonale ayant mis fin à sa croissance.
Créateur des expressions telle que:  » tu vois les retombées », il commence à devenir célèbre lorsqu’en 2015, il décrypte les faits sociaux de son pays avec beaucoup d’humour et devient encore plus célèbre lorsque la star Congolaise Maître Gims l’a imité et mentionné sur Instagram.

4- Senghor Dollars

Son véritable nom demeure encore un mythe.
Senghor Dollar est originaire du Cameroun.
Égérie des marques, mascotte, humoriste, Senghor est un véritable roi du buzz dans son pays.
Orphelin de père et de mère, Senghor Dollar arrive dans la ville de douala au quartier feu rouge bessengue dès sa plus grande enfance et devient un enfant de la rue.
Grâce à la magnanimité d’un homme que Dieu mettra sur son chemin qu’il considère comme son  »dieu sur terre », le créateur de la phrase  » ça ne me concerne pas et ça ne va jamais me concerner » verra son étoile briller.

partis d’un handicap physique, tous ces Africains devenus de véritables PEOPLES on pu surmonter les stigmatisations dont ils étaient victimes, un état des choses qui confirme la promesse divine qui stipule que  » l’Éternel transformera les obstacles en avantages »

Ève-pérec N.BEHALAL.

- Publicité -