Entre la pénurie de carburant, le scandale sur la dépigmentation de la peau et autres faits divers, découvrez la rétro société dressée par Laura Dave Média.
En juillet 2022, les villes camerounaises sont frappées par une pénurie de carburant. Les files d’attente dans les stations sont interminables, les plaintes des foyers et conducteurs se multiplient. C’est un communiqué de la Société Camerounaise de Dépôts Pétroliers (SCDP) annonçant l’arrivée sur le territoire de plusieurs litres de super, gasoil et pétrole pour consommation qui vient apaiser les coeurs. Cependant, la situation tend à revenir à la normale notamment dans la capitale politique. Selon certaines indiscrétions, les prix du carburant pourraient être revus à la hausse.

L’année 2022 c’était aussi la suspension, par le ministre de la Santé Publique d’entreprises cosmétiques commercialisant des produits et substances diététiques nocives pour la santé. Retenons que cette décision a fait suite à la diffusion sur France 24 d’un reportage sur la vente de produits éclaircissants au Cameroun, fabriqués à base de collagène. On se souvient que la toile s’était insurgée contre la promotion des boissons embellissantes de l’entreprise Nourishka, au coeur du scandale.

Le 15 décembre 2022, de nouveaux billets sont mis en circulation dans les six pays de la zone CEMAC. Une nouvelle gamme qui fait son apparition après celle de 2002, soit 20 ans après. Les Camerounais accueillent plutôt bien la nouvelle et se montrent enthousiastes quant à l’utilisation de ces nouvelles coupures. D’après les dires de la CEMAC, les nouveaux billets sont « plus compacts, plus modernes et mieux sécurisés ».

En 2022, il y a également eu des faits divers dont l’un des plus marquants s’est déroulé à Nson, dans la localité d’Obala. Hugues Bodo, âgé de 19 ans a tué, à coups de pioche, sa génitrice Foé Marie Agnès et a violé sa dépouille. Un crime ignoble suscité selon des dires, par le chanvre indien que le jeune homme consommait.
Laura Mbock