- Publicité -

C’est une nouvelle qui a coup sûr va ravir les coeurs des passionnés de musique de la sous région Afrique centrale mais particulièrement, ceux du Cameroun.

En effet le chanteur Wax Dey de son vrai nom Ndé Ndifonka vient d’être reconnu pour ses actions et son travail liés à l’expansion de la musique africaine. Le All Africa Music Awards en abrégé AFRIMA l’a récemment nommé Directeur régional de l’événement qui depuis 2014 récompense et célèbre les œuvres musicales, les talents et la créativité sur le continent africain tout en promouvant son patrimoine culturel.

Pour rappel, le chanteur Wax Dey âgé de 37 ans et originaire de Bamenda a reçu depuis le début de sa carrière 2 AFRIMA, notamment en 2016 en tant que Artiste Masculin Afrique Centrale puis, en 2014 le prix de la meilleure collaboration africaine.

Il a par ailleurs été fait chevalier de l’ordre et de la valeur du Cameroun en décembre 2020 ceci après avoir brillamment dévoiler sur les antennes de Équinoxe Télévision son projet de téléréalité Number One Girl.

Cette nomination à la tête de AFRIMA pour l’afrique centrale n’est pas anodine puisque le patron du label Calabash Music mène depuis des années déjà des actions visant à redorer le blason de la sphère musicale camerounaise. L’on se souvient qu’en juillet 2020, il conduisait aux côtés des artistes Dynastie le Tigre, Duc-Z, Tino Foy une délégation d’artistes chez le Ministre des arts de la culture M. Ismaël Bidoung Mpkatt afin d’exprimer face à face les préoccupations des artistes locaux.

Est-ce dans cette même dynamique qu’il travaillera pour les AFRIMA ? Donnera-t-il un souffle nouveau à la musique de l’Afrique centrale ?

L’avenir nous le dira.

Toutes nos félicitations WAX DEY.

Serge Bonny

- Publicité -